Premier bilan pour les classes dédoublées de CP et CE1 débuté en 2017.
En 2017, le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a mis en place le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans les ZEP, les zones d’éducation prioritaire.
Au début du programme, ils étaient 60 000 élèves a en bénéficier. A présent, ils sont plus de 190 000 élèves concernés. Les élèves profitant de ce système auraient fait de plus grands progrès que les élèves classiques. Les enseignant.e.s de ce programme constatent une évolution positive du niveau des élèves en difficulté.
Le concept du dédoublement est de faire des classes de 10 à 12 élèves maximum pour compenser les difficultés des élèves concernés. Ce contexte a fait naître un plus fort intérêt pour l’école chez ses jeunes, qui ne le pouvaient dans des classes classiques de 25-30 élèves.
Le nombre des élèves en difficulté aurait diminué de 8% en général et de 12,5% en mathématiques. Ce programme a pour but d’être diffuser dans toutes les primaires.
Depuis décembre 2018, les Nations Unies ont fait adopter la « journée internationale de l’éducation » dans le but de mettre à l’honneur le rôle de l’éducation dans la paix et du développement durable mondial.
Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation qui se déroule à Montpellier le 23 et 24 février. Billetterie ici => https://congres.innovation-en-education.fr/billetterie/
Sources : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/refondation-de-l-ecole/education-premier-bilan-pour-les-cp-dedoubles_3158933.html
https://www.radiookapi.net/2019/01/23/emissions/parole-aux-auditeurs/rdc-quels-defis-relever-dans-le-secteur-de-leducation