Le sort du monde dépend, en premier lieu, de l’éducation. Dans nos sociétés modernes, en perte de repères spirituels et moraux, s’interroger sur l’éducation des enfants est fondamental, car seule une approche éducative respectueuse de la liberté de conscience leur permet de s’épanouir et d’évoluer harmonieusement.
La leçon de Professeur Hibou (2015, ateliers de la plume – EDITIONS) est un outil précieux qui aide les enfants à grandir et à construire leur individualité de façon équilibrée. La spécificité de cette histoire, simple mais profonde, est dans le fait qu’elle éveille au Soi, à l’identité réelle, originelle, dans laquelle chaque être humain nait.
À partir de 3-4 ans, l’enfant prend progressivement conscience de son Moi ; à travers ses multiples expériences avec son environnement, il s’éveille à sa personnalité propre qui est son outil d’expression dans le monde. C’est le moment propice pour commencer à l’éveiller à son identité réelle ‒ le Soi ‒ fondement sacré de toutes les consciences personnelles qui nous enracine dans la Vie et nous fait pleinement participer à la réalité dans laquelle nous vivons.
Contrairement aux contes traditionnels dont la fonction était de transmettre des règles morales et de mener à la soumission à une autorité extérieure, La leçon de Professeur Hibou exhorte à découvrir l’Autorité intérieure, celle du plan unitaire et impersonnel de la conscience qui s’exprime en chacun de nous à travers la voix intuitive du cœur.
Dans cette histoire, le personnage de Professeur Hibou fait découvrir aux enfants la voix de leur conscience qui leur dicte du dedans ce qui est à faire ou à ne pas faire pour être sage et pour être bon. Ainsi, ils apprennent à consulter leur cœur et à ressentir en eux-mêmes comment se comporter de façon juste, en harmonie avec la Vie.
Par nature, les enfants sont sensibles à la justice et aspirent à l’autonomie. Ils sont joyeux et fiers de pouvoir se référer à eux-mêmes, et ainsi d’être appréciés des adultes. Ils découvrent la satisfaction profonde de se comporter comme « des grands » sans recevoir d’ordres venant de l’extérieur.
L’expérience de La leçon de Professeur Hibou auprès de jeunes enfants a démontré que ceux-ci sont prêts à écouter la voix de leur cœur et qu’ils la vivent tout naturellement comme une référence intérieure qui les rend autonomes.
L’approche de l’éducation que nous proposons est libre de tout dogme, de toute croyance religieuse, de toute théorie philosophique et idéologie politique, et se situe en marge des courants éducatifs et pédagogiques actuellement en effervescence.
Ce récit ouvre la voie à une approche psychologique et pédagogique cohérente et réaliste qui se situe en dehors de tout formatage idéologique, et qui bannit aussi bien le laisser-faire irresponsable que l’autoritarisme répressif de la part des éducateurs. Respectueuse de la liberté de conscience et des particularités de chaque personnalité, et ce, dès le plus jeune âge, cette nouvelle approche propose un changement radical dans l’éducation des générations futures.
En éveillant à l’Autorité intérieure depuis l’enfance, on formera des êtres libres, épanouis, prêts à participer à la vie sociale en y apportant le meilleur d’eux-mêmes ; des individus autonomes dans la pensée, responsables de leurs actes et vivant en accord avec leur conscience.
Parue en 2015, cela fait six années consécutives que La leçon de Professeur Hibou est expérimentée en France dans des classes de maternelle et de primaire par des enseignants, ainsi que par des éducateurs, des psychologues et de nombreux parents. Son message étant universel, elle est également employée à l’étranger, comme en Afrique et au Québec. Partout l’histoire est bien reçue et vue comme un outil éducatif innovant, voire révolutionnaire, qui répond à un grand manque.
Nous conseillons vivement cette histoire à tous ceux qui côtoient de près de jeunes enfants et qui sont concernés par l’éducation.
Quelques mots d’enfants :
L’histoire elle m’a appris qu’il faut écouter son cœur parce que notre cœur sait tout, tout le temps. – Tom, 4 ans
Pas vrai, Maitresse, que si on écoutait tous notre cœur, on serait tous pas pareils et toutes les choses qu’on vit seraient d’une autre façon ? – Anne, 4 ans
Des fois, ma tête n’a pas envie d’être sage, mais si je pense à Mario et Maria (les deux héros de l’histoire), alors mon cœur me dit qu’il faut que je sois sage et je suis sage. – Tristan, 4 ans
Et de parents :
Cette leçon est intéressante en ce sens qu’elle invite les enfants à porter un regard critique sur leurs agissements. Ils sont ainsi eux-mêmes capables de juger si ce qu’ils ont fait est bien ou mal sans que leur jugement ne soit influencé par l’intervention d’un adulte. Ma fille a tout de suite été très sensible et réceptive à La leçon de Professeur Hibou. Désormais, c’est même devenu un réflexe pour elle d’écouter son cœur. – Mère d’Olivia, 4 ans
Très bonne histoire par sa « philosophie ». Ma femme et moi avons parfois des approches différentes de l’éducation et cette histoire situe bien le fondement de la conduite de tous et de ce fait, elle donne la base pour l’harmonie des parents dans l’éducation des enfants. – Père de Paula, 5 ans
La leçon de Professeur Hibou me permet d’avoir confiance en mes enfants. Je sais qu’ils ont au fond d’eux les solutions, les réponses. Cela exige de moi d’être droite et centrée sur l’essentiel car pour mes enfants il faut que les choses soient justes (dans le sens cohérent, en lien avec la Vie). – Mère de Julian et Robin, 7 ans, et Evan, 5 ans
Association VIVRE LIBRE – PENSER AUTREMENT POUR VIVRE AUTREMENT
Pour en savoir plus :
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Pour se procurer « La leçon de Professeur Hibou » : www.lesateliersdelaplume.fr/ateliers-decriture-editions/