Il est temps !
Un changement de paradigme est nécessaire pour faire évoluer notre école vers plus de bien-être pour tous et plus de réussite. Il est temps, comme beaucoup d’enseignants et de professionnels de l’éducation le font déjà, de considérer les conditions d’apprentissage sous l’angle du bien-être. Il est encore temps de mettre au centre de notre système l’humain, pour que chacun puisse s’épanouir, apprendre et mieux vivre ses émotions et relations. Il est plus que jamais temps de considérer l’école comme un lieu de vie où on y apprend des compétences disciplinaires mais aussi des compétences essentielles à la vie, ces dernières permettant la réussite des premières. Il est vraiment temps de considérer l’apprentissage des compétences sociales et émotionnelles comme essentiel. Il est en effet indispensable d’équiper chacun d’un sac à dos de ressources lui permettant de vivre au mieux, de mieux travailler, de s’adapter, de surmonter les événements du quotidien et de mieux gérer ses relations et émotions.
Aujourd’hui, on ne peut plus faire comme si on ne savait pas. Il y a certes l’intuition, le bon sens, le formidable talent et l’incroyable énergie que beaucoup dépensent déjà pour améliorer les conditions d’apprentissage et le climat scolaire. Il y a aussi un nombre important d’études et de recherches qui mettent en lumière les conditions d’un apprentissage réussi. Alors, qu’attend-on pour intégrer tous ces apports dans la formation initiale et continue des professionnels de l’éducation et les concrétiser ?
Les choses avancent plutôt dans le bon sens, soyons optimistes. Mais le temps est long à l’Éducation Nationale. C’est pourquoi, avec notre association ScholaVie, nous avons décidé de ne pas attendre et de faire du développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves comme de ceux qui les accompagnent une priorité. Notre mission est de lutter contre l’échec scolaire et d’œuvrer pour le bien-être de tous les membres de la communauté éducative. Nous proposons aux professionnels de l’éducation des accompagnements, des ressources et des outils pour mettre les résultats de la recherche au service de la réussite scolaire. L’association apporte une expertise à la fois théorique et pratique sur ces compétences clés du 21ème siècle comme la confiance en soi, la connaissance et conscience de soi, l’intelligence émotionnelle, la motivation, l’identification et l’utilisation de ses forces, la résilience, la créativité, la gestion du stress ou encore l’empathie et l’esprit critique…
Le développement des compétences socio-émotionnelles favorise l’apprentissage et la création d’un climat scolaire positif en même temps qu’il représente une des solutions au problème des inégalités et un véritable tremplin pour l’insertion professionnelle.
Il n’est jamais trop tard pour les développer mais plus tôt on le fait, plus ce sera efficace. Alors, on attend quoi ? On y va, avec vous ?
Laure Reynaud et Vanessa Duchatelle
Cofondatrices de ScholaVie
Pour plus d’infos : www.scholavie.fr
Page Facebook
Ouvrage de Laure Reynaud paru chez Retz en juin 2019, Développer les compétences psychosociales