A l’aide d’une équipe de 153 tuteurs en Médecine, Pharmacie, Odontologie Maïeutique ou Kinésithérapie, le Tutorat Santé de Nantes a pour objectif d’accompagner des étudiants en PACES en proposant une réelle alternative aux établissements privés pour emmener l’étudiant à la réussite du concours
Ils offrent déjà de nombreuses activités tout au long de l’année. En effet, cahiers d’exercices, enseignements dirigés, banque de questions en ligne, khôlle classée, etc.
En perpétuelle recherche de nouvelles formes d’enseignements et de vecteurs d’apprentissage, le Tutorat Santé se veut innovateur pour permettre d’approfondir leurs connaissances.
Nantes innove
Le jeu comme outil au service de l’apprentissage, voilà en quoi le Tutorat Santé de Nantes innove. Dans cette stratégie, il s’agit d’associer la notion de plaisir par le jeu, la notion d’effort et l’apprentissage.
Depuis le 30 Septembre, cette pédagogie est devenue réalité. L’équipe de tuteurs de Biochimie a créé un jeu de carte appelé “Blouse of cards”, reprenant les molécules essentielles pour reconnaître et présentées durant les enseignements de cette matière.
Le but du jeu est d’obtenir le plus grand nombre de points. Ainsi, l’équipe gagnante est donc celle avec le meilleur score et ses membres gagnent le titre honorifique de “biochimiste aguerri”.
Il s’agit également de travailler en équipe. Un travail nécessaire entre étudiants pour présenter la molécule demandée. Les tuteurs, eux maîtres du jeu, sont présents pour permettre des rappels de cours mais également donner des conseils.
L’objectif premier étant de faire progresser l’étudiant dans la bonne humeur !
Le jeu contribue au sentiment d’appartenance à un groupe ; permet de développer des situations d’entraide ; permet de rendre l’étudiant sujet de ses apprentissages ; acteur de son enseignement et permet également de se mobiliser en investissant son énergie dans un domaine particulier.
L’avis des participants
Les participants semblent très satisfaits de l’exercice.
Certains en disent qu’il est complet sur le fond comme sur la forme, d’autres en disent qu’il permet d’apprendre les propriétés des molécules, d’assimiler plus facilement le cours mais également de savoir sur quoi ils devaient s’améliorer.
Tout en passant un bon moment, les étudiants apprennent et comprennent le mécanisme du cours de façon ludique.
“Une super idée” puisqu’il s’agit d’apprendre et de s’amuser, le tout dans le but de s’améliorer pour la fois prochaine.
Source: http://blogs.univ-nantes.fr/