Le système éducatif à travers le monde

L’éducation est, selon les pays, bien différente. En effet, alors que certains pays forment les élèves à atteindre le haut de l’échelle, d’autres y voient plutôt une façon de développement le potentiel de chacun.

Les méthodes d’enseignement varient d’un pays à l’autre, mais ne font qu’évoluer au fur et à mesure du temps.

Des modèles axés sur la performance

 

Asie

 

Le système scolaire asiatique est très réputé pour être exigeant et compétitif. Le modèle pédagogique chinois met en effet l’accent sur le “par coeur”.

De plus, les élèves ont de longues heures de classe, un apprentissage très sévère et impitoyable. Les examens sont difficiles et souvent très sélectifs.

Au Japon, c’est dès l’âge de 2 ans que les enfants entrent à l’école. Le modèle éducatif japonais tend à aider les enfants à affronter le monde scolaire le plus tôt possible, et ainsi leur permettre d’accéder aux meilleures universités.

La Corée, elle aussi, est réputée pour avoir un système pédagogique très dur. En effet, les étudiants travaillent beaucoup (trop). Les jeunes élèves doivent étudier un maximum d’heures par jour au détriment de toutes autres activités, mais surtout, d’un sommeil réparateur.

Dans ces pays, les résultats scolaires déterminent leur vie future. Ainsi, les parents se montrent très exigeants avec leurs enfants, et ce, dès le plus jeune âge. Les enfants, eux, n’ont pas d’autres choix que de se concentrer sur les rendements scolaires mais surtout, sur leur réussite.

 

Amérique du Nord

 

L’Amérique du Nord fait également partie des pays valorisant le travail et la compétition.

Les enfants sont très vite et souvent très tôt mis face à leurs responsabilités, il est de leur devoir d’exceller dans ce qu’ils font dans le but d’obtenir la meilleure université possible.

  

Des écoles à contre-courant

 

Les maternelles “reggio”

 

Pourtant, même si la notion de performance gagne le monde entier, il existe bel et bien des écoles à contre-courant.

Les maternelles Reggio, originaires d’un petit village au nord de l’Italie, permettent aux enfants de choisir leurs activités selon leurs propres centres d’intérêts. Il n’existe pas de programme préétabli.

Les maternelles en plein air

 

De plus, il existe d’autres maternelles offrant l’ensemble des activités à l’extérieur.

Par exemple, en Scandinavie, depuis les années 50, les classes de maternelles en plein air gagnent du terrain.

Selon elles, pratiquer un maximum d’activités en plein air permet aux enfants de développer leur motricité.

 

La philosophie Waldorf

 

Originaire d’Allemagne, la pédagogie Waldorf mise sur des activités manuelles et artistiques, favorisant ainsi l’apprentissage. De plus, celle-ci prône le respect de l’évolution propre à chaque enfant.

En effet, l’élève évolue et apprend à son rythme. Cette philosophie éducative évite le recours aux tests et examens, aux classements et aux disciplines trop académiques dans le but de libérer la curiosité naturelle des enfants et leur esprit ludique.

 

Le modèle finlandais

 

L’école par le jeu, défiant ainsi tous les codes du système éducatif traditionnel. En Finlande, les élèves commencent l’école seulement à 7 ans, et ne sont notés qu’à l’âge de 13 ans.

Les journées de classe sont brèves, et les vacances bien plus nombreuses. Les enseignants favorisent l’autoévaluation plutôt que les examens. Le principe est de transmettre aux jeunes la passion d’apprendre plutôt que de les obliger à se conformer à des études strictes n’aboutissant à rien.

Source: www.canalvie.com 

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