En 2012, une étude révèle que le pourcentage d’échec au Baccalauréat est bien plus fréquent chez les élèves d’origines turques.
En effet, selon l’Institut Nationale des Statistiques et Etudes Economiques (INSEE), sur 100 élèves d’origines étrangères qui échouent au baccalauréat, 23% sont d’origines turques.
Pour quelles raisons ces jeunes ont-ils plus de mal à l’école que les autres ? Plusieurs questions se posent notamment sur les causes de leur échec scolaire.
Est-ce dû à un manque de motivation ? Une incapacité d’attention ? Ou tout simplement un effet de la difficulté d’intégration des Turcs en France ?
Laissons de côté les facteurs socioculturels. Dans cet article, on vous parle des facteurs parentaux et éducatifs liés à la scolarité et la réussite des enfants.
L’importance de l’éducation parentale
L’éducation parentale désigne l’éducation donnée aux parents afin de les former à l’éducation de leurs propres enfants. Le terme ne doit pas être confondu avec éducation familiale qui réfère à l’éducation que des parents donnent à leurs enfants.
Relation parent-enfant : l’effet sur la scolarité
L’un des facteurs les plus importants à propos de la scolarité de l’enfant est sa relation avec ses parents. La famille est en effet le premier lieu de socialisation de l’enfant, l’école n’étant que le deuxième lieu.
Le manque de confiance envers l’environnement extérieur peut aussi avoir des effets négatifs sur la confiance en soi de l’enfant, puisqu’il pensera que sans ses parents, il ne réussira pas les tâches qu’on lui demande.
L’enfant doit pouvoir dire ses propres pensées : Un enfant qui arrive à s’exprimer devant des personnes aura avec le temps plus de confiance en lui et en ses capacités.
Pour cela, la famille doit lui laisser du temps de parole pendant les discussions, l’écouter, le soutenir, ne pas lui couper la parole, le voir finalement comme un être capable.
L’enfant doit savoir accepter les règles : L’intégration du « non », donc de l’interdit est primordiale. L’intégration des limites aidera l’enfant à accepter les règles de l’école. Ce respect des limites conditionnera la relation entre l’enfant et ses enseignants.
Etre ouvert à des nouveautés : L’enfant doit être ouvert à des nouvelles idées et curieux. Sa culture générale s’accroitra alors progressivement.
Source: www.redaction.media