Réaliser des activités avec son enfant : la méthode !




Il est très important de passer au moins 10 min “d’exclusivité totale” avec votre enfant chaque jour. C’est un minimum bien sûr, plus ce serait mieux, mais avec notre travail, nos activités annexes parfois il est difficile de pouvoir leur accorder plus. Ce temps passé avec lui n’est pas anodin ! Il va lui permettre de nourrir son “réservoir affectif” (cf Isabelle Filliozat) et de se sentir mieux. Votre “réservoir” sera lui aussi rempli et vous renforcerez les liens avec votre enfant.

Que faire pendant ce temps ? Et si vous réalisiez une activité ? Cela lui permettra non seulement de partager du bon temps avec vous, mais également d’avoir accès à de nombreux apprentissages. A noter qu’il est important de respecter certains principes pour que l’activité se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Les 4 principes fondamentaux

  • L’organisation : pensez au lieu et au matériel. Votre enfant doit pouvoir évoluer dans un endroit sécurisé avec du matériel adapté à son âge.
  • Le confort : à la fois de votre enfant est de vous-même. Cela est très important pour que chacun prenne du plaisir.
  • Le plaisir : votre plaisir. Cela est primordial pour pouvoir le transmettre à votre enfant.
  • L’observation : la vôtre. Vous pouvez “faire avec” pour le guider ou l’aider, mais ne pas “faire à sa place”.

Les bonnes conditions

  • Proposer une activité (au lieu de l’imposer)
  • Varier le choix des activités (cela évitera que votre enfant se lasse)
  • Intervenir le moins possible dans l’activité
  • Ne pas se forcer à faire une activité avec votre enfant si elle ne vous plait pas (l’enfant le ressentira)
  • Vouloir passer un moment de plaisir avec votre enfant
  • Choisir un moment de la journée adapté à l’âge de votre enfant et au type d’activité choisi

Les 3 étapes de la réalisation d’une activité avec votre enfant

Avant l’activité

  • Réfléchir à l’activité et au moment de la proposer
  • Préparer et installer le matériel et le lieu
  • Accueillir votre enfant
  • Proposer l’activité et donner les consignes de réalisation

Pendant l’activité

  • Veiller toujours au confort et à la sécurité de votre enfant
  • Communiquer avec votre enfant pour l’accompagner
  • Observer son comportement pour voir ce qui va et ne va pas

Après l’activité

  • Ranger avec l’enfant (s’il est assez grand)
  • Revenir au calme avec un peu de musique et un câlin
  • Valoriser la réalisation

Source : http://www.les-supers-parents.com/

 

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la