Les raisons du succès de la pédagogie Montessori

Les raisons du succès de la pédagogie Montessori


 

Les raisons du succès de la pédagogie Montessori sont nombreuses. Aujourd’hui, de plus en plus d’enseignants et de parents se rendent compte de l’importance d’une éducation active et positive. En effet, la scolarité traditionnelle a fait son temps et laisse désormais place à de nouvelles pédagogies alternatives qui plaisent davantage tant aux parents qu’aux enfants. Dans cet article, découvrez les raisons qui font que la pédagogie Montessori a un franc succès dans les classes et en dehors.

 

La petite histoire de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation révolutionnaire créée au début des années 1900. Cette méthode s’appuie sur les convictions de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne. Elle repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. En effet, elle passe beaucoup de temps à observer deux médecins français dans un hôpital psychiatrique et à étudier leurs travaux. Les enfants dont ils s’occupent, handicapés, font d’incroyables progrès grâce à leurs méthodes.

En 1907, elle veut tenter l’expérience par elle-même, mais sur des enfants en bonne santé. Elle est convaincue des bienfaits de cette manière de faire. Elle ouvre la première Maison des Enfants à Rome pour concrétiser son projet éducatif. Son souhait est que l’enseignement délivré dans son établissement soit basé sur la liberté et le développement sensoriel. Maria Montessori met alors à disposition des enfants un matériel permettant le bon développement de l’intelligence et de la dextérité : des meubles à leur taille, des objets qui tiennent dans leurs mains, etc.

Les raisons du succès de la pédagogie Montessori : le matériel 

La pédagogie Montessori repose sur le respect du rythme de l’enfant, sur l’apprentissage en autonomie. Maria Montessori avait remarqué qu’entre 0 et 6 ans surtout, les enfants ont une grande faculté à observer le monde et à comprendre beaucoup de choses. Ils savent faire si on les laisse être autonomes, au calme. C’est à partir de ce constat qu’elle a commencé à développer du matériel spécifique pour aller avec sa méthode. Il aide l’enfant à expérimenter le monde par lui-même.

Ce matériel permet aux petits de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l’abstrait. Le matériel Montessori est aussi conçu pour l’autocorrection ou « contrôle de l’erreur ». Pour elle, « l’enfant est un être autodidacte, capable d’apprendre par lui-même et d’agir de façon autonome, dans un univers pensé pour lui ». 

Les raisons du succès de la pédagogie Montessori

Les objectifs des méthodes alternatives

Par le passé, l’éducation était un processus descendant. Il y avait les élèves d’un côté et le professeur d’un autre. Ce dernier s’occupait de tout et sa classe se contentait de rester sagement assise à écouter. Aujourd’hui, cette façon de faire a changé, et c’est tant mieux ! Au fil du temps, les professionnels de l’éducation ont observé les enfants et ont décidé que certaines choses devaient changer. Une science de l’éducation a vu le jour. De nos jours, il arrive même que les élèves fassent classe à leurs camarades ! Le professeur est alors là simplement pour guider, conseiller et faire avancer.

Une éducation alternative, également appelée éducation non traditionnelle, désigne toutes les approches pédagogiques qui diffèrent de la pédagogie traditionnelle. Freinet, Steiner-Waldorf, Decroly, il en existe plus d’une. L’apprentissage par l’expérience, prôné notamment par la pédagogie Montessori, a pour but de centrer l’éducation autour de l’enfant et de son bien-être. La majorité des enfants ont des difficultés à suivre des consignes orales ou écrites. En revanche, si on leur montre quelque chose, ils sont bien souvent aptes à reproduire nos gestes.

Ces pédagogies différentes rendent l’apprenant actif, du fait de sa participation à l’élaboration de son apprentissage. On parle ainsi de pédagogie participative. De plus, il s’agit de favoriser l’autonomie, de développer la créativité et de renoncer à la compétition entre élèves. Aussi, l’enseignant s’adapte à la forme d’intelligence particulière et au rythme de chaque apprenant. Il y a d’autres objectifs, comme développer la confiance en soi et l’esprit d’initiative.