Pierre Potvin, enseignant à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a rédigé un article s’intitulant « Les pratiques innovantes en éducation. » Dans cet article, il souhaite faire le point sur ce qu’elles représentent réellement, dans un monde où on entend parler d’expérimentation, de modernisation, de réforme ou encore d’étude pilote. Des termes qui indiquent la volonté d’un profond changement dans la société et dans l’éducation !
A l’ère du changement
Le changement est un des objectifs majeurs des pratiques innovantes en éducation. « Une pratique innovante doit toujours aller vers le mieux, et de préférence vers une amélioration de la réussite des élèves. »
Selon le Conseil Supérieur de l’Éducation du Québec : « L’innovation en éducation est un processus délibéré de transformation des pratiques par l’introduction d’une nouveauté curriculaire, pédagogique ou organisationnelle qui fait l’objet d’une dissémination et qui vise l’amélioration durable de la réussite éducative des élèves ou des étudiants ». En d’autres termes, une transformation durable par l’introduction de la nouveauté !
Les pratiques concernent trois principaux groupes d’acteurs, à savoir :
• Les enseignants avec leurs pratiques de gestion de classe (c’est par exemple l’organisation du travail) ou encore leurs pratiques didactiques, c’est-à-dire la façon dont ils enseignent.
• Les professionnels (conseillers pédagogiques, éducateurs spécialisés, orthopédagogues) – ils mettent en place de nouvelles approches et méthodes d’intervention.
• Les administrateurs – qui touchent à des domaines tels que la mise en œuvre de politiques et procédures (exemple le matériel scolaire ou les changements de programmes).
Pédagogie innovante : une pratique généralisée !
Pour qu’une pratique soit caractérisée d’innovante, elle doit être généralisée. Il y a la phase pilote, la phase d’appropriation et la phase d’institutionnalisation (à savoir la généralisation).
Dans innovation, il y aussi la notion de « best practice » ou « pratique exemplaire » en français. Selon Potvin, une pratique devient exemplaire lorsqu’elle a été évaluée, « tant au niveau de son processus que de ses effets ». Et cette évaluation pose souvent problème notamment en matière de technologies, car tout évolue rapidement. C’est pourquoi on ne peut parler que de grandes tendances.
Comment passer des bonnes idées théoriques aux pratiques innovantes ?
Il y a besoin que les enseignants se regroupent entre eux, qu’ils se soutiennent et se stimulent. Ils ont également besoin d’être accompagnés, guidés, encouragés. Si c’est votre cas, venez nous rejoindre au 1er congrès de l’innovation en éducation, à Montpellier le 3 et 4 mars 2018.
Source : http://cursus.edu/
Exemple de pédagogie innovante : Les Savanturiers !