Nous avons tous notre propre réalité, et donc chacun notre vision d’une bonne école. Aujourd’hui, découvrons la vision d’Agnès Florin, professeure en psychologie de l’enfant et de l’éducation à l’université de Nantes.
Sa vision
Une bonne école, c’est une école qui améliorera la qualité de vie des enfants ! D’autant plus que les recherches en éducation montrent que qualité de vie au travail et résultats scolaires sont étroitement liés. Comment faire ? Selon elle, “le mieux, c’est de prendre en compte le point de vue des enfants ! “
Une enquête au collège
Agnès et son équipe ont menés une enquête pendant 3 ans sur un millier de collégiens qui devaient fournir une évaluation sur différentes thématiques : la perception des activités, les relations qu’ils entretenaient avec leurs enseignants et les autres élèves, la qualité des locaux, la possibilité de prendre des initiatives ou encore leur choix d’orientation.
Quelques chiffres
• Plus de 70% se disent satisfaits des relations qu’ils entretiennent avec les enseignants et se sentent en sécurité lorsqu’ils sont à l’école
• 50% pensent avoir trop de travail à faire à l’école
• 60% trouvent qu’il y a trop de devoirs à faire à la maison
• Plus de 70% ont peur des évaluations (mauvaise note, peur de se tromper, peur des sanctions)
• Enfin, la majorité estiment que les enseignants pourraient expliquer davantage et qu’ils n’ont pas la possibilité de prendre des initiatives
Une enquête au lycée
Une autre enquête faite auprès des lycéens a montré que ces derniers souhaitaient avoir une autre relation avec leur enseignant, c’est-à-dire qu’il soit plutôt un guide avec qui les élèves partageraient leurs rêves en toute confiance. Ils souhaiteraient également des enseignements en module et aimeraient des cours en sciences humaines et sociales.
Source : Revue Sciences Humaines