Quelques conseils pour mieux accompagner ses ados

Quels outils peuvent utiliser parents et enseignants pour aider au mieux leurs adolescents ? Jelle Jolles, neuropsychologue, nous donne aujourd’hui quelques conseils :

Conseils pour vos filles

  • Il est très utile de proposer aux filles de jouer avec des blocs de construction car cela leur permettra de développer leur orientation spatiale. Autorisez les également à jouer à l’extérieur, comme par exemple aller grimper dans les arbres pour faire les cascadeuses !
  • Si elle rejette rapidement les sciences dures, ne la confortez pas rapidement dans ce sens. Vous pouvez lui expliquer qu’elle est peut-être meilleure en français ou en langues qu’en mathématiques mais que faire des exercices lui permettra de progresser car son cerveau est en plein développement. Mettez-la confiance, soutenez-la, proposez-lui d’apprendre les cours de sciences d’une manière plus ludique.
  • Félicitez votre fille lorsqu’elle se montre entreprenante et qu’elle prend des risques ! Ayez confiance en elle et en ses capacités, et tout se passera bien.

Conseils pour vos garçons

  • Parlez beaucoup avec votre garçon, dès son plus jeune âge. Il est important de l’aider à exprimer ses sentiments et à mettre en mot les émotions qu’il peut ressentir vis-à-vis de telle ou telle situation. S’il se sent mal à l’aise pour parler de sa propre vie avec vous, vous pouvez l’aider en lui proposant de décrire des images d’un livre.
  • Vous pouvez l’aider à s’organiser en lui demandant ce qu’il compte faire dans l’heure, dans la journée ou ce week-end. Il pourra ainsi avoir un regard plus concret sur les évènements. Par exemple, pour manger, il est nécessaire d’avoir d’abord été faire les courses.
  • Encadrez-le suffisamment. N’acceptez pas des comportements agressifs car “c’est un garçon”, aidez-le plutôt à maîtriser ses émotions.
  • Permettez à votre enfant de pouvoir se défouler un maximum. Laissez-le faire du foot, du basket ou tout autre sport qu’il aime.

Avis aux parents

Les adolescents se sentent également influencés par le regard de leurs amis. Par exemple, ils n’auront pas envie de faire parfaitement leurs devoirs pour ne pas passer pour le premier de la classe; ou encore, certaines filles ne voudront pas s’intéresser aux sciences car elles auront peur de passer pour une fille ennuyeuse. Essayez de leur expliquer qu’il est important de faire ce qu’ils aiment, peu importe le regard qu’aura autrui sur eux.

Source : Psychologie Positive

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE