Nos enfants font des rêves et parfois des cauchemars, mais que faire pour les aider ?
Les rêves d’enfance ont-ils un sens ?
Les rêves sont l’expression de vos émotions. Vos rêves peuvent vous faire comprendre des choses, vous trouvez des solutions. comment répondre à l’enfant qui souhaite des réponses sur ses rêves ? Pour cela, pas la peine d’essayer de les interpréter, il suffit de l’écouter pour qu’il puisse mettre des mots sur ses émotions. Rassurez-le et apprenez-lui à se rassurer lui même.
Quel est le thème des rêves d’enfants ?
Le sujet principal des touts petits tourne autour de l’angoisse de la séparation, la peur de se retrouver seul, de perdre son papa et sa maman. Il a uniquement besoin de sécurité et de protection pour grandir de la meilleure des façons. Il sait qu’il est tout petit par rapport au monde qui l’entoure. Il faut absolument les rassurer sur leur plus grande angoisse, être sans adulte, car ils savent qu’ils ne peuvent pas survivre.
Devenir un super-héro dans ses rêves ?
Les rêves magiques font évidemment partie des nuits des petits et grands. Se retrouver dans un gâteau géant, voler, être tout puissant etc. Il suffit de vouloir pour pouvoir. Dans ce type de rêve, il contrôle le monde, il fait ce qui lui plaît. Ce signe montre que l’enfant commence à prendre des initiatives et souhaite faire des choses par lui-même ! Il veut passer au dessus des « non, t’es trop petit ». Il veut grandir mais le monde l’en empêche, il ne doit pas aller trop vite. Il doit comprendre que les enfants tout comme les adultes sont soumis à des contraintes des interdictions, etc… et qu’on ne peut pas tout faire comme on veut, quand on veut.
Pourquoi les petits font-ils des cauchemars ?
Les cauchemars arrivent et sont fréquents dans la période des 3-6 ans car l’imaginaire prend une très grande place dans leur vie. Leur difficulté à différencier le vrai du faux s’exprime dans leurs rêves. Il peut y avoir plusieurs significations comme une séparation, une nouvelle nounou, une rentrée à la maternelle ou primaire qui les stresse. L’arrivée d’un nouveau bébé peut aussi le stresser, peur de perdre sa place de seul centre d’attention.
Comment lui venir en aide ?
Pour commencer, comme dit précédemment, il est primordial de l’écouter, de savoir ce qui lui cause du chagrin. S’il n’arrive pas à mettre des mots dessus, proposez-lui de le dessiner. Il se rendra compte de la différence entre ses cauchemars et la réalité. La deuxième étape est de le rassurer, de l’encourager à trouver une solution, d’imaginer avec lui comment son cauchemar pourrait mieux se passer. Lui montrer qu’il peut combattre le grand méchant et se retrouver gagnant !
Comment aborder les rêves de la mort ?
Parfois, les enfants se retrouvent confrontés à des cauchemars où leur parents décèdent. Nous vous inquiétez pas, ils ne souhaitent pas votre mort, mais il prend conscience qu’il peut vivre seul, qui devient autonome, mature etc… Dîtes lui que ce n’est pas qu’il est méchant, que ce n’est qu’un rêve et que ce n’est pas la réalité.
Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation qui se déroule sur Montpellier le 23 et 24 février. Billetterie ici =>
Source : https://www.parents.fr/enfant/psycho/les-reves-des-enfants-expliques-aux-parents-78392