Proposez une slow education à votre enfant

Comment proposer à votre enfant une « éducation plus lente » ou « slow education » ? Tout est une question de rythme !

1. Réveillez-vous tout en douceur

1ère étape : évitez la course du matin en programmant votre réveil plus tôt afin d’avoir plus de temps pour vous préparer et prendre soin de vous. Vous pouvez d’ailleurs tester le Miracle Morning spécial famille avec vos enfants !

  1. Observez le rythme de votre enfant

Observez le rythme de votre enfant est un premier pas à faire pour vous aider à trouver un meilleur équilibre. Écoutez avant d’imposer ou encore adaptez des méthodes de révision (pour les devoirs) propre à chacun.

  1. Réduisez les activités extra-scolaires

Les activités extra-scolaires, les enfants adorent cela pour la plupart. Faites attention à ne pas qu’il en fasse « trop » car cela pourrait l’épuiser. Votre enfant a besoin lui aussi de faire des pauses. Proposez-lui par exemple de sélectionner ensemble 2 de ses activités préférés. Il pourra toujours essayer une année une activité et si cela ne lui plaît pas, il pourra changer.

  1. Prenez plus de temps avec vos enfants

Dans notre société où tout va vite, entre le travail, les coups de téléphones, les tâches quotidiennes, il y a un moment où il est primordial de savoir… se poser. Prenez du temps pour vous, et prenez du temps avec vos enfants. Cela sera profitable à la fois à vous-même et à vos enfants. Partagez ensemble, créez, discutez, allez vous promener, explorez la nature,… Faites ce qui vous fait plaisir !

Une idée d’activité à tester : « Mon moment magique en Duo ». Le principe : un atelier avec 1 adulte, 1 enfant. Le but est de créer ou renforcer le lien entre l’adulte et son enfant, fabriquer des souvenirs et inciter à plus de partage magique en famille, de complicité et d’amour.

  1. Limitez les écrans

Invitez votre enfant à réduire le contact avec les écrans en lui proposant une autre activité. Évitez les écrans, surtout le soir, car cela peut nuire au sommeil.

Retrouvez le livre “Eloge de l’éducation lente” écrit par Joan Domenech Francesch et traduit par Annelise Oriot et Jean-Pierre Lépri.

Résumé : « Je n’ai pas le temps… « . Alors, je passe à la vitesse supérieure… Ce faisant, je m’éloigne du sens profond des choses et je contribue à une société névrosée et impersonnelle. Plus, plus tôt et plus vite ne sont pas synonymes de meilleur. L’auteur applique ce principe au champ éducatif – scolaire, familial et personnel : il envisage un temps qui permet notamment de retrouver le sens de la diversité des rythmes d’apprentissage. L’éducation lente ne signifie pas agir lentement, mais savoir trouver le temps adapté à chacun et à chaque activité. Eduquer lentement, c’est ajuster la vitesse au moment et à la personne. Faire un éloge de l’éducation lente, c’est faire l’éloge d’un modèle éducatif essentiel pour l’humanisation de la société. Le temps n’a pas à coloniser notre vie ni celle de l’école ou des familles ; le temps appartient aux enfants, aux parents et aux professeurs. Pleinement vécu, il est pleinement éducatif.”

Source : http://www.femininbio.com

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la