À l’école maternelle, l’apprentissage implique l’exploration du monde qui nous entoure. L’enfant acquiert des compétences linguistiques et commence à développer son petit cerveau. Le Cycle 2 intervient juste après la maternelle, il englobe les classes de CP, CE1 et CE2. Ces classes entrent dans la continuité de ce qui est offert à la maternelle. De cette manière, l’apprentissage est progressif. Le programme scolaire du cycle 2 propose d’approfondir et d’apporter un socle aux premiers apprentissages de la vie. Ce socle permettra ensuite de manier la langue et les mathématiques pour de nouveaux apprentissages. La maîtrise de la langue française occupe une place centrale dans ce processus.
Quel est le programme du Cycle 2 (spécificités dans chaque domaine) ?
Le cycle 2 concerne donc les classes de CP, CE1 et CE2. Le programme scolaire est donc commun à ces trois classes, avec cependant des variations entre les attendus à la fin de chaque niveau. Ce qui reste commun également est le taux horaire apporté à chaque matière. L’intégralité du programme est disponible sur le site officiel Eduscol.
Le français
– Le Cycle 2 met un fort accent sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les élèves doivent développer leur compréhension à l’oral et à l’écrit, ainsi que leur capacité à s’exprimer de manière claire.
– La lecture fluide, la compréhension des textes, la grammaire et l’orthographe sont des compétences essentielles à développer.
Les Langues vivantes (étrangères ou régionales)
Les Mathématiques
Les élèves sont initiés aux concepts mathématiques de base : les nombres, les opérations (addition, soustraction, multiplication, division) et la résolution de problèmes. L’objectif est de développer une compréhension solide des mathématiques et de favoriser le raisonnement logique.
Questionner le monde
Les élèves sont encouragés à observer leur environnement, à poser des questions et à explorer les sciences, l’histoire, la géographie de manière ludique. L’objectif est d’initier les élèves à la curiosité intellectuelle, et de leur offrir les prémices d’une culture générale.
L’enseignement moral et civique
Le Cycle 2 vise à promouvoir les valeurs de respect, de tolérance et de civisme. Les élèves apprennent les bases de la vie en société et de la citoyenneté.
L’enseignement artistiques
Ce socle comprend les arts plastiques et l’éducation musicale, qui sont nécessaires pour développer la créativité des élèves et leur apporter de nouvelles connaissances culturelles.
L’éducation physique et sportive
L’éducation physique est une démarche double. L’enseignement de l’éducation physique et des règles du sport permet de développer la curiosité et d’acquérir de nouvelles connaissances. Cependant, le sport est avant tout une pratique, qui permet à l’enfant de découvrir son corps et ses capacités physiques. Les cours de sport sont essentiels pour que les enfants se dépensent et mènent une vie saine.
Tableau des matières + Horaires & Nombre d’heures
Domaines disciplinaires | Durée annuelle | Durée hebdomadaire moyenne | Durée hebdomadaire hors récréation |
---|---|---|---|
Français * | 360 heures | 10 heures | 9 heures 10 |
Mathématiques | 180 heures | 5 heures | 4 heures 35 |
Langue vivante | 54 heures | 1 heure 30 | 1 heure 20 |
EPS | 108 heures | 3 heures | 2 heures 45 |
Arts plastiques et visuels, éducation musicale | 72 heures | 2 heures | 1 heure 50 |
Questionner le monde, enseignement moral et civique ** | 90 heures | 2 heures 30 | 2 heures 20 |
Total | 864 heures | 24 heures | 22 heures + 2 heures (récréation) |
* Français : 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d’oral, de lecture et d’écriture qui prennent appui sur l’ensemble des champs disciplinaires.
** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0h30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l’expression orale.
Quelles sont les nouveautés du programme du Cycle 2 ?
La dernière modification du programme scolaire du cycle deux date de juillet 2020. A cette date, le programme scolaire a été modifié par rapport à la précédente version, elle-même datant de de 2018. Les principales modifications visent à renforcer des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité́ et au développement durable. L’enfant devra devenir conscient de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement proche ou plus éloigné est abordé.
L’élève doit aussi être capable d’adopter un comportement responsable vis-à-vis des autres, de l’environnement, de sa santé. Il doit acquérir les gestes simples d’hygiène (propreté, alimentation, sommeil), de sécurité et de protection de l’environnement.
Pour connaître l’intégralité des modifications apportées, vous pouvez consulter ce lien, qui offre une comparaison des modifications qui ont eu lieu entre 2018 et 2020. (modifications signalées en bleu dans le texte)
Quels sont les attendus de fin de cycle 2 ?
Les attendus de fin de Cycle 2 sont des objectifs pédagogiques que les élèves devraient atteindre à la fin de leur parcours dans les classes de CP, CE1 et CE2 en France. Ces attendus sont établis par le ministère de l’Éducation nationale et sont utilisés pour évaluer la progression des élèves dans divers domaines d’apprentissage.
En français :
- Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou des textes lus par un adulte
- Dire pour être entendu et compris, en situation d’adresse à un auditoire ou de présentation de textes
- Participer à des échanges dans des situations diverses (séances d’apprentissage, régulation de la vie de la classe)
- Adopter une distance critique par rapport au langage produit
- Identifier des mots de manière de plus en plus aisée
- Comprendre un texte et contrôler sa compréhension
- Pratiquer différentes formes de lecture
- Lire à voix haute
- Copier un texte
- Écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche
- Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit
- Passer de l’oral à l’écrit
- Construire un lexique
- S’initier à l’orthographe lexicale
- Se repérer dans la phrase simple
- Maîtriser l’orthographe grammaticale de base
Mathématiques :
- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer
- Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers
- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul
- Calculer avec des nombres entiers
- Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées – Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs
- Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix
- (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations
- Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides
- Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques – Reconnaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie
Questionner le monde :
- Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états. – Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne
- Connaître les caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité. – Reconnaître des comportements favorables à sa santé.
- Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués. – Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité. – Commencer à s’approprier un environnement numérique.
- Se repérer dans l’espace et le représenter. – Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique.
- Se repérer dans le temps et mesurer des durées. – Repérer et situer quelques événements dans un temps long.
- Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde.
- Identifier quelques interactions élémentaires entre mode de vie et environnement.
- Comprendre qu’un espace est organisé.
- Identifier les paysages.
L‘enseignement moral et civique :
- Respecter autrui :
- Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés
- Respecter les règles de la vie collective.
- Connaître les valeurs, les principes et les symboles de la République française : le drapeau, l’hymne national, les monuments, la fête nationale.
- Accéder à une première connaissance des cadres d’une société démocratique.
- Participer et prendre sa place dans un groupe.
- Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt général.
- Écouter autrui et produire un point de vue argumenté
En éducation physique :
- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
- Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
- Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.
- Remplir quelques rôles spécifiques.
- Education musicale
- Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d’une reproduction expressive.
- Connaître et mettre en œuvre les conditions d’une écoute attentive et précise.
- Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maîtriser leur succession.
- Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les goûts et points de vue de chacun.
Les langues vivantes :
- Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
- Utiliser des expressions et des phrases simples pour se décrire, décrire le lieu d’habitation et les gens de l’entourage.
- Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont on a immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.
En arts plastiques :
- Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
- Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif.
- Coopérer dans un projet artistique.
- S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art.
- Comparer quelques œuvres d’art.
L’éducation musicale :
- Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d’une reproduction expressive.
- Connaître et mettre en œuvre les conditions d’une écoute attentive et précise.
- Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maîtriser leur succession.
- Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les goûts et points de vue de chacun.
Ces attendus de fin de Cycle 2 visent à garantir que les élèves acquièrent des compétences de base essentielles pour leur développement personnel et académique. Les enseignants jouent un rôle clé dans l’accompagnement des élèves vers l’atteinte de ces objectifs.
Quel est le programme de français du Cycle 2 ?
Le développement du langage oral est crucial pour les élèves, car il leur permet d’interagir, de comprendre, et de s’exprimer de manière efficace. Le professeur joue un rôle essentiel en veillant à la qualité de la communication orale des élèves et en les guidant dans l’art du débat.
Pour améliorer la maîtrise de l’oral, il est important d’encourager les élèves à s’exprimer en acceptant leurs erreurs. Cela passe par des séances dédiées à l’expression orale, intégrées dans les différentes matières et moments de la vie de la classe. Ces séances englobent la pratique de compétences telles que le récit, la description, l’explication, et la participation aux discussions, tout en favorisant l’acquisition et la réutilisation du vocabulaire découvert dans un contexte précis.
La compétence en langage oral, qu’elle concerne l’expression ou la compréhension, est cruciale pour une meilleure maîtrise de l’écrit. De même, l’amélioration progressive de la maîtrise de la langue écrite favorise un langage oral plus structuré. La lecture à haute voix, la récitation et la mémorisation de textes, tels que des poèmes ou des extraits de pièces de théâtre, renforcent la compréhension en lecture et offrent des modèles linguistiques aux élèves pour leur expression personnelle.
En somme, le développement du langage oral et écrit est un processus interdépendant qui contribue à l’acquisition de compétences linguistiques plus avancées chez les élèves.
De ce fait, les compétences visées en français durant le cycle 2 sont :
Comprendre et s’exprimer à l’oral
– écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte ;
– dire pour être entendu et compris ;
– participer à des échanges dans des situations diverses ;
– adopter une distance critique par rapport au langage produit. 1, 2, 3
Lire
– identifier des mots de manière de plus en plus aisée ;
– comprendre un texte et contrôler sa compréhension ;
– pratiquer différentes formes de lecture ;
– lire à voix haute.
Écrire
– copier ;
– écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche ;
– réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit. 1
Comprendre le fonctionnement de la langue
– passer de l’oral à l’écrit ;
– construire le lexique ;
– s’initier à l’orthographe lexicale ;
– se repérer dans la phrase simple ;
– maîtriser l’orthographe grammaticale de base.
Quel est le programme de Mathématiques du Cycle 2 ?
Au programme du Cycle 2, l’enseignement des mathématiques met l’accent sur la résolution de problèmes, développant ainsi la capacité des élèves à rechercher, à raisonner et à communiquer. Les problèmes abordent de nouvelles notions, renforcent les compétences acquises, et encouragent la réflexion. Ils peuvent être tirés de situations de la vie quotidienne en classe ou d’autres matières, favorisant ainsi les liens entre les mathématiques et les autres disciplines. Les problèmes sont généralement conçus de manière ludique. Dès le CP, les élèves sont exposés à des problèmes de recherche qui nécessitent des essais et erreurs.
L’écrit devient une composante essentielle de l’apprentissage des mathématiques. Les élèves produisent des écritures et des représentations mathématiques, progressivement guidés par l’enseignant vers des formes conventionnelles enregistrées dans leurs cahiers comme références. Une verbalisation structurée, soutenue par une syntaxe et un lexique appropriés, accompagne l’utilisation de l’écrit et est encouragée lors des échanges entre élèves.
L’introduction et l’utilisation des symboles mathématiques se font progressivement en relation avec des manipulations concrètes et en lien avec le vocabulaire utilisé. Les élèves consolident leur compréhension des nombres entiers et explorent différentes représentations des nombres, y compris les chiffres, les noms oraux, les décompositions et compositions numériques.
L’étude des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) commence tôt dans le programme du Cycle 2, en se basant sur des problèmes concrets pour donner un sens à ces opérations. Le calcul mental est pratiqué quotidiennement pour renforcer la maîtrise des nombres et des opérations.
En parallèle, les élèves abordent la mesure des grandeurs, la construction de connaissances spatiales et quelques notions géométriques et objets géométriques. Tout cela se fait à travers des problèmes qui mettent en jeu ces concepts, en s’appuyant sur des manipulations concrètes.
De plus, des thèmes tels que le changement climatique, le développement durable et la biodiversité sont intégrés aux mathématiques en lien avec d’autres disciplines. La résolution de problèmes est privilégiée pour développer des compétences mathématiques en relation avec ces thèmes, notamment la compréhension et l’utilisation de nombres entiers, la comparaison, l’estimation et la mesure de grandeurs, ainsi que l’utilisation d’unités spécifiques et de règles de conversion.
Les compétences visées lors du cycle 2 en mathématiques sont les suivantes :
Chercher
– S’engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses, si besoin avec l’accompagnement du professeur après un temps de recherche autonome.
– Tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-même, les autres élèves ou le professeur.
Modéliser
– Utiliser des outils mathématiques pour résoudre des problèmes concrets, notamment des problèmes portant sur des grandeurs et leurs mesures.
– Réaliser que certains problèmes relèvent de situations additives, d’autres de situations multiplicatives, de partages ou de groupements.
– Reconnaître des formes dans des objets réels et les reproduire géométriquement.
Représenter
– Appréhender différents systèmes de représentations (dessins, schémas, arbres de calcul, etc.).
– Utiliser des nombres pour représenter des quantités ou des grandeurs.
– Utiliser diverses représentations de solides et de situations spatiales.
Raisonner
– Anticiper le résultat d’une manipulation, d’un calcul, ou d’une mesure.
– Raisonner sur des figures pour les reproduire avec des instruments.
– Tenir compte d’éléments divers (arguments d’autrui, résultats d’une expérience, sources internes ou externes à la classe, etc.) pour modifier ou non son jugement.
– Prendre progressivement conscience de la nécessité et de l’intérêt de justifier ce que l’on affirme.
Calculer
– Calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu.
– Contrôler la vraisemblance de ses résultats.
Communiquer
– Utiliser l’oral et l’écrit, le langage naturel puis quelques représentations et quelques symboles pour expliciter des démarches, argumenter des raisonnements.