Après un an d’absence, le congrès Innovation en Éducation revient, pour notre plus grand bonheur. Il se tiendra à Bordeaux en février 2023. Au programme, des débats et des conférences, mais aussi des échanges et des témoignages enrichissants. Guila Clara Kessous interviendra le dimanche 19 février de 11h15 à 12h15. Elle nous livrera des clés pour mieux communiquer avec les enfants.
Guila Clara Kessous au congrès Innovation en Éducation
Les participants au congrès Innovation en Éducation ont pour objectif d’apprendre et de débattre pour arriver à une éducation meilleure. Pour que nos enfants grandissent sereinement, en ayant toutes les clés pour construire une société humaine et juste, il faut agir dès aujourd’hui. Tout découle de la manière dont ils sont éduqués. Les experts qui viennent s’exprimer au congrès veulent tous faire évoluer le système éducatif.
Guila Clara Kessous est l’une des 8 conférenciers invités à venir prendre la parole à Bordeaux en février 2023. Enseignante chercheuse à l’Université d’Harvard, elle est aussi maman de 2 enfants, coach, auteure et Artiste de l’UNESCO pour la Paix. Elle viendra nous parler de l’approche Faber et Mazlish, le parler/écouter. Plébiscitée par des parents, des enseignants et des professionnels de l’enfance dans le monde entier, cette méthode vise à apaiser les relations entre adultes en enfants au quotidien.
L’approche Faber-Mazlish, comment ça fonctionne ?
La méthode du Parler/Écouter a été créée par des parents, pour les parents. Elle a pour but la prise en compte des émotions dans les relations. Il est inutile pour les adultes de crier ou de punir pour se faire comprendre. À l’inverse, l’approche aide les enfants à exprimer ce qu’ils veulent avec les bons mots, sans s’énerver. Chacun doit prendre conscience de l’impact que ses mots ont sur l’autre. Ces techniques ne sont pas nouvelles puisque le livre « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » est sorti en 1980. Pourtant, encore trop d’éducateurs ne parlent pas aux enfants de façon respectueuse. L’enfant comprend tout et est capable de beaucoup de choses. L’approche Faber-Mazlish attire l’attention sur le fait que petit ou grand, chaque personne est un être humain qui mérite d’être traité avec bienveillance.
Qui est Guila Clara Kessous ?
Enseignante chercheuse à l’Université d’Harvard
À l’Université d’Harvard, les domaines de recherche de Guila sont les suivants : art du spectacle et droits humains, jeux de rôle et résolution de conflits, techniques théâtrales et négociation gagnant-gagnant, littérature comparée et dramathérapie, ateliers de théâtre et coaching social. Pour son doctorat, elle a étudié des pièces écrites par le lauréat du prix Nobel de la paix Elie Wiesel.
Elle explique que son objectif était de mieux comprendre comment un survivant pouvait utiliser le théâtre pour obtenir un meilleur impact au travers de témoignages. Elle voulait également démontrer que les techniques théâtrales et la psychologie positive permettent le passage du statut de victime à un rôle de leader.
Ambassadrice de l’approche Faber et Mazlish
Les travaux de Faber et Mazlish ont été reconnus en mars 2020 par l’UNESCO. Cette reconnaissance découle de l’action de Guila Clara Kessous, Artiste UNESCO pour la Paix. L’approche en question est considérée comme étant un véhicule de paix et de bonheur dans le domaine de l’éducation et les rapports humains.
Auteure
Guila Clara Kessous et Bruno Adler ont coécrit « Le grand livre de la psychologie positive ». La psychologie positive est révolutionnaire, car elle s’intéresse à ce qui nous rend heureux. Nous avons tous une aptitude naturelle au bonheur, à nous de faire les bons choix pour y arriver. Cet ouvrage aide à comprendre les mécanismes du bonheur et livre des explications et des outils pour pratiquer à la maison. Entre autres choses, apprendre à cultiver l’optimisme, la confiance et la gratitude peuvent rendre notre vie plus sereine. Guila a aussi prêté sa voix pour la version audio de la série de livres « Bastien et les Blipoux ».
Vous aimeriez des relations plus apaisées à l’école ou à la maison ? Venir découvrir les informations et les techniques qui seront partagées par Guila Clara Kessous au congrès Innovation en Éducation. Prenez votre billet dès à présent pour ne pas manquer son intervention !