Comme chaque année, nous sommes heureux de toutes les belles personnes qui nous font l’honneur de venir donner une conférence lors du congrès. Vous aussi venez prendre votre dose d’inspiration ! Aujourd’hui, nous vous présentons Philippe Nicolas, qui interviendra le samedi 02 octobre à 12h30 sur le thème “ Éduquer au réel, être auteur de sa vie, acteur de terrain “.
Le congrès Innovation en éducation, c’est quoi ?
Cet événement est un point de départ, une porte ouverte pour échanger, envisager de nouvelles options et continuer à avancer dans cette voie qui nous rassemble : tendre vers une éducation meilleure. Car tout part de l’éducation. C’est la seule conviction qui nous anime, et celle qui a donné naissance au Congrès Innovation en éducation. En effet, il nous paraît primordial de nous réunir afin de repenser ensemble le monde de demain. Ainsi, 10 conférenciers seront présents à Paris pendant ces deux jours afin de partager leurs connaissances dans des domaines divers et variés autour de l’éducation. Les solutions existent, et c’est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte ! Pour prendre votre billet, c’est par ici : https://congres.innovation-en-education.fr/billetterie/
Une programmation de qualité : Philippe Nicolas
Enseignant depuis plusieurs années, Philippe Nicolas est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation. Très vite, ses recherches vont se concentrer sur le lien entre l’éducation et l’environnement. Depuis des années, il accompagne ses élèves de CM2 d’éducation prioritaire loin des sentiers battus ! Il multiplie les projets qui ont du sens avec eux, avec une seule vocation : rétablir le lien entre l’élève et la nature, en donnant à vivre à ses élèves des expériences fondatrices et intérieures. Une pédagogie qui repose sur un processus en deux étapes. La première : faire qu’il se passe quelque chose entre l’enfant et la nature, et la seconde qui découle de la première : faire en sorte que l’apprenant se sente en charge de la vie !
L’enseignant trappeur :
A l’heure du réchauffement climatique, Philippe Nicolas nous propose à travers son livre “ Enseignant trappeur, pourquoi pas ! Quand la nature réenchante l’école. “, ni plus ni moins que de consentir à vivre sobrement et en harmonie avec le Vivant. En effet, après un été passé au bord de la rivière Varenne en compagnie des truites et des saumons, il réalise à quel point la rupture de nos liens avec la nature représente une véritable menace pour l’humanité. De là, ce professeur des écoles va entreprendre de déployer ses découvertes et en tire des applications pour sa conduite de classe au pied des grands ensembles urbains. Cet enseignant trappeur puisqu’il se définit comme tel, nous invite à réenchanter l’école à travers une éducation globale des cinq sens. Il prône une école des éléments ouverte sur le monde et connectée à la nature afin que l’enfant devenu adulte se sente en charge de la vie et ouvert à ses possibles.
Une pédagogie de projet :
Pour Philippe Nicolas, ce qui doit être accompli à l’école repose sur une pédagogie de projet qui s’arrime sur trois maîtres mots : aventure, sciences et récit. “ Aventure “ comme une proposition à inscrire sa vie dans l’aventure du vivant, “ Sciences “, parce que l’adage “ cherche et tu trouveras “ lui semble être une pépite pédagogique pour l’école, d’autant que ce que l’on trouve peut nous émerveiller et surtout nous rendre libre, et enfin “ récit “ car apprendre à se dire à soi-même pour se dire au monde est au cœur du dernier socle commun. “ Ces trois mots, tels des sésames, sont le socle d’une inscription de soi dans l’intelligence du monde ! “ explique l’enseignant trappeur.
Le grand projet : Cap au Nord
Faire de 18 enfants les ambassadeurs et les témoins d’une grande aventure humaine et scientifique regroupant plusieurs dizaines d’écoles et plusieurs centaines de classes pendant l’année scolaire 2019-2020 : telle est l’ambition du projet CapauNord 2020 (décalé d’un an suite à l’actualité). Il ambitionne d’écouter ce que la Terre et les enfants nous réclament pour l’avenir du genre humain via une multitude d’actions et de coopérations pour les classes voulant faire partie du projet, notamment via l’observation de la fonte des glaces. En point d’orgue de cette année scolaire inscrite sur la coopération et le service entre les établissements partenaires et les nombreux chercheurs impliqués : une expédition autogérée au Groenland !
« Cap au Nord 2020, c’est aussi faire entrer l’école dans une confrontation avec le grand sujet du monde que représente le phénomène mondial du dérèglement climatique. C’est par conséquent penser l’école autrement pour vivre l’école autrement, c’est d’une certaine manière en répondant à ce grand sujet du monde : ré-enchanter l’école, redonner du sens et une humanité à l’école dans sa mission, dynamiser le savoir impliqué à partir de ce défi contemporain » explique Philippe Nicolas. Selui lui, la citoyenneté ça ne s’apprend pas… ça se vit !
Rendez-vous au Congrès Innovation en éducation pour rencontrer Philippe Nicolas, les 02 & 03 octobre 2021, espace Charenton à Paris ! Prenez vos billets par ici : https://congres.innovation-en-education.fr/billetterie/