Problèmes de comportements à l’école : Comment s’en sortir ?


Mettez-vous à sa place, imaginez que vous êtes dans une entreprise dans laquelle vous avez l’étiquette du « relou » que personne ne veut croiser à la machine à café…

Pour décoller cette étiquette, quel courage ! Il faut allier force, patience et bonne humeur. Le plus important, reste de croire en soi, être convaincu que vous savez être sympa et avoir de la conversation… Difficile lorsque tout votre entourage vous pousse à vous convaincre du contraire… Comment se sortir de ce cercle vicieux ?

 

Tout d’abord croyez en lui, et faites en sorte qu’il se sente bien. Mieux il ira, mieux il se comportera.  En effet, s’il a des problèmes de comportement à l’école, c’est parce qu’il sent que les autres enfants se moquent de lui, le rejettent, s’amusent à le titiller pour l’énerver, il se sent comme un bon à rien. Cela ne fait qu’accentuer sa colère intérieure, et donc ses mauvais comportements.

 

Quelle place doit prendre l’enseignant ?

 

Les élèves sont tellement influencés par ce que dit l’enseignant surtout quand ils sont petits. S’ils l’entendent dire du mal d’un enfant, ou s’ils voient que c’est lui qui cause des problèmes de comportement à l’école, ils n’auront pas envie d’être son ami. On préfère se rapprocher des gens dont on entend du bien, c’est normal.

 

Que faire à la maison ?

 

Portons un regard toujours positif sur nos enfants. Plus facile à dire qu’à faire lorsque l’enfant est turbulent. Evitons de les dénigrer, de les traiter de menteurs, de râleurs, de timides,… Au contraire, lorsque ça arrive, essayons de leur faire comprendre que ça n’est pas parce qu’ils râlent maintenant, que cela fait d’eux des râleurs pour toujours

 

Ne pas se soucier de tout les comportements négatifs : ils sont souvent liés à un contexte, à un mal-être ponctuel, mais ne sont en aucun cas définitifs. Projetons-nous dans 15 ans, lorsque nous verrons notre enfant devenu adulte : non il ne mord plus, non il ne tape plus, mais au fond de lui, a-t-il gardé cette image de garçon “violent” qu’on lui aura collé quand il était petit, qui l’empêche de s’élever, et de prendre peut-être l’étiquette du “doux” qui lui correspondrait peut-être davantage aujourd’hui ? Même si le regard que les gens portent sur lui est différent, il faut aussi que lui, ait changé son regard envers lui-même.

 

La motivation, une solution ?

 

Votre collaboration est essentielle. N’oubliez pas que plus petits sont les enfants, plus se sont des « éponges », ils retiennent et imitent tout ce qu’ils voient. Si vous n’aviez pas une bonne image de l’école quand vous y étiez ou si vous n’aimiez pas y aller et si vous lui faites ressentir, il peut s’approprier vos convictions. Evitez de critiquer ouvertement la classe, l’enseignant ou l’école de manière générale devant votre enfant.

Ecoutez-le ! Posez des questions, demandez-lui ce qu’il a appris aujourd’hui, avec qui il a joué pendant la récréation, ce qu’il a moins aimé dans sa journée. L’important est que votre enfant sente que ce n’est pas parce que vous n’êtes pas là, que vous n’êtes pas impliqué, et qu’il doit prendre cela au sérieux.

Il est conseillé d’installer une saine routine de travail à la maison, et ce, dès la première année. Si les habitudes sont acquises à un jeune âge, il est fort probable qu’elles seront conservées tout au long de la scolarité. Vous n’êtes pas obligé de rester à ses côtés durant ses devoirs, cela lui permet de développer son autonomie.

Les enfants ont besoin de reconnaissances, surtout de votre part, n’hésitez pas à les félicitez pour leur progrès et leur bonnes notes, il est possible de leur accordez des récompenses ou des privilèges afin de couronner leur efforts.

Rassurez votre enfant en lui laissant clairement savoir qu’il a droit à l’erreur, et surtout, n’établissez pas de comparaison avec ses camarades ou frères et soeurs. Chacun apprend à son rythme et selon ses capacités.

Votre enfant sera ravi que vous vous impliquiez dans sa vie scolaire, dans la mesure du possible, participez aux activités scolaires auxquelles vous êtes invités (soirées cinéma, sorties, conseils de parents, rencontres parents-professeurs). Votre enfant sera fier de vous présenter à ses camarades et cela lui prouve l’importance que vous accordez à ses études

 

 

Sources :

https://www.coolparentsmakehappykids.com/problemes-de-comportement-a-lecole-reagir/

http://www.canalvie.com/famille/vie-de-famille/defis-de-parents/aider-et-motiver-mon-enfant-a-reussir-a-l-ecole-1.994041

 

 

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la