Il est normal pour un couple d’avoir des discordes. Ce qui compte c’est la manière de régler le conflit.
Il est préférable de régler cela en privé. Cependant des circonstances font qu’il est parfois inévitable de se disputer devant les enfants.
A savoir qu’il n’est pas forcément toxique de se disputer devant ses enfants.
En effet, la colère est une émotion, et chaque être humain ressent à un moment de sa vie, de la colère. La colère est associée à des valeurs et une signification. L’important est de rendre cette émotion constructive et le conflit doit finir par être résolu.
L’enfant ne sera pas chamboulé de voir ses parents se sortir d’une dispute ensemble, avec une solution, bien au contraire.
Cependant, un conflit qui apparaît suite à une simple erreur ou désaccord futile, pourra, lui, avoir des conséquences. Dans le cas où l’un des parent essaye de nuire à l’autre, l’enfant le ressent.
Les enfants qui ont connu des tensions au sein de leur familles, se font plus de soucis que les autres et ont plus de mal à s’adonner à des activités de leur âge. Des tensions régulières peuvent provoquer des troubles chez l’enfant.
Une étude menée en Angleterre indique que l’exposition trop fréquente à des conflits parentaux à des conséquences sur le cervelet de l’enfant, c’est la partie du cerveau liée à l’apprentissage, la régulation du stress. En effet, cette partie du cerveau était moins développé chez les enfants ayant assisté à des disputes fréquentes dans leur enfance.
N’hésitez pas à vous disputer, mais discrètement 😉
Pour de nouvelles informations, rendez-vous sur notre congrès Innovation en éducation sur Montpellier le 23 et 24 février : https://www.innovation-en-education.fr
Source :
http://www.terrafemina.com/vie-privee/famille/articles/54112-pourquoi-il-ne-faut-pas-trop-se-disputer-devant-ses-enfants.html