Le numérique reste un sujet au coeur des débats, comment former les enfants sur leurs outils de demain sans qu’ils n’en deviennent accro et qu’ils n’en voient que le côté jeu.
Les objectifs sont clairs :
- développer des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomie
- former des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numérique
- préparer les élèves aux emplois digitaux de demain
Les conditions de la réussite de cette évolution sont ; la formation des enseignements à ce type de méthode, des ressources pédagogiques adaptées, des équipements individuels et mobiles ainsi que l’innovation pour évaluer, développer et diffuser l’usage numérique.
Les enseignants sont autant motivés que les élèves car ils ont une plus large palette pédagogique. Il peut aussi plus facilement individualiser son travail avec un élève.
au collège de La Malassise à Longuenesse, les élèves de 6ème, 5ème et 3ème sont déjà avec des tablettes et ont innové lors une sortie scolaire dans un musée avec tablette. Cela permet de sortir du cadre, les élèves font des photos, des vidéos, peuvent se renseigner directement sur les tableaux. Ils deviennent actifs de leur visite. Les élèves devaient interviewer un membre du musée, et a donc découvert des compétences numériques, orales, et de la confiance en soi par la maîtrise de l’outil.
Les parents y trouvent aussi leur compte. En effet, les travaux photo et vidéo peuvent être regardés par eux ainsi que par les élèves absents. Les parents se sentent plus impliqués de voir concrètement ce que fait leur enfant.
Ses avantages sont controversés par son problème de diffusion d’ondes dangereuses. Plusieurs enseignements constatent les problèmes de concentration des enfants, le manque de calme qui pourrait être une conséquence.
De plus, les enfants et adolescent sont déjà énormément sur ces outils numériques, est-il judicieux d’augmenter ce temps ?
Ce débat est encore loin de trouver une réponse, seul le temps nous le dira.
Sources :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34343/l-ecole-change-avec-numerique.html