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Pédagogique : Définition & Signification simple

Quelle est la signification de pédagogique ?

La définition de pédagogique est utilisée pour décrire tout ce qui concerne la pédagogie. La pédagogie est l’art et la science de l’éducation et de l’enseignement. Il se rapporte aux méthodes, aux approches, aux pratiques et aux stratégies liées à l’éducation et à l’enseignement. Le mot pédagogie provient du grec ancien paidagôgía. Etymologiquement il vient de podos : enfant et agein : conduire, mener, accompagner, élever. On peut par exemple parler d’un outil pédagogique, d’une approche pédagogique, d’une méthode pédagogique… Ces éléments sont des facilitateurs de l’apprentissage et du développement des compétences chez les apprenants.

Quel est le sens du mot pédagogique aujourd’hui ?

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Le mot pédagogique se rapporte à tout ce qui concerne l’éducation, l’enseignement et l’apprentissage. Dans le contexte contemporain, ce terme peut être utilisé pour décrire divers éléments et situations liés à l’éducation.

On peut parler de méthodes pédagogiques ou d’approches pédagogiques qui sont les différentes stratégies d’enseignement utilisées pour transmettre des connaissances. Il existe par exemple, l’apprentissage actif (c’est-à-dire l’apprentissage par la mise en pratique), ou la pédagogie active qu’on retrouve dans les pédagogies dites alternatives, de type Freinet, Montessori, Decroly. Parmi les méthodes pédagogiques ont trouve aussi l’apprentissage en ligne, l’enseignement différencié, les méthodes pédagogiques innovantes… Les approches pédagogiques sont différentes d’un pays à l’autre, le modèle chinois est différent du modèle Norvégien, qui est différent de l’Anglais… Cependant il est difficile de parler d’un système pédagogique meilleur que les autres. Il faut en effet prendre en compte les différents environnements pédagogiques et contextes politiques des pays.

Un enseignant peut aussi utiliser du matériel pédagogique ou des outils pédagogiques. Ce sont des ressources éducatives comme les manuels scolaires, les vidéos éducatives, les outils interactifs, les logiciels d’apprentissage, le programme scolaire… Ils sont conçus pour soutenir le processus éducatif. Il peut s’agir aussi de méthode pour développer une compétence en particulier, comme la lecture linéaire. Le matériel pédagogique a souvent pour objectif d’aider les élèves à apprendre tout en s’amusant ou à s’épanouir à l’école.

On parle également d’environnements pédagogiques pour désigner les espaces physiques ou virtuels d’enseignement. Il peut s’agir de classe, de campus universitaires, de musée de plateformes en ligne… L’environnement pédagogique désigne aussi l’environnement culturel d’un lieu de formation.

Il existe aussi la recherche pédagogique. C’est l’étude et la recherche visant à améliorer les pratiques pédagogiques. Grâce aux neurosciences et à la psychologie cognitive, les chercheurs comprennent de mieux en mieux les processus de mémorisation et d’apprentissage. Il existe aussi, côté apprenants, de nombreuses recherches qui aident à mieux apprendre et à mieux mémoriser.

Quel est le but de la pédagogie ?

Le but de la pédagogie est de faciliter l’acquisition de connaissances, de compétences, d’attitudes et de valeurs. Plus spécifiquement, la pédagogie vise à créer un environnement éducatif efficace et favorable à l’apprentissage, dans lequel les enseignants, les formateurs ou les éducateurs travaillent à guider les apprenants vers la réalisation de certains objectifs éducatifs. L’objectif final de la pédagogie est de préparer les élèves à réussir dans divers aspects de la vie et à contribuer positivement à la société.

Le premier objectif de la pédagogie est la transmettre des connaissances. Ces connaissances peuvent être académiques, mais aussi pratiques, théoriques… Cependant elle doit s’adapter pour tenir compte des différences de niveau de compétence, de style d’apprentissage et de certains facteurs individuels. Une pédagogie qui ne stimule pas et qui n’est pas intéressante ne parviendra pas à ses objectifs.

Ensuite, la pédagogie vise à aider les apprenants à développer des compétences spécifiques. C’est le cas lorsqu’au fil des études, on se spécialise pour apprendre un métier.

La pédagogie doit aussi encourager les apprenants à réfléchir de manière critique, à analyser des informations, à poser des questions et à développer leur capacité à évaluer de manière critique les idées et les arguments. 

Cependant, la pédagogie ne se limite pas à l’acquisition de connaissances et de compétences. En effet, elle est censée encourager le développement d’attitudes positives telles que la curiosité, la persévérance, la créativité, l’empathie et le respect des autres. Cela passe aussi par l’apprentissage de pratiques telles que le yoga, ou la médiation pour apprendre à s’apaiser et se concentrer. 

Favoriser l’autonomie est aussi un objectif important de la pédagogie. Encourager les élèves à prendre en charge leur propre éducation, à définir des objectifs d’apprentissage, à planifier leur apprentissage et à évaluer leur progrès est un aspect primordial dans le processus pédagogique. Certaines pédagogies comme la méthode que l’on retrouve dans les écoles démocratiques laissent aux enfants la liberté d’explorer leur potentiel et de se laisser guider par leur propre rythme. Cette forme de pédagogie est intéressante, parce qu’elle remet en question la hiérarchie enseignant/apprenant, en démontrant que l’élève peut tout à faire être totalement maître de son apprentissage. Et de fait, cette liberté l’aide à très vite développer les bonnes attitudes d’apprentissage. En plus de cela, les élèves sont imprégnés dès le plus jeune âge dans un contexte démocratique. Ce qui les forme à être des citoyens responsables et engagés. 

Quels sont les synonymes du mot pédagogie ?

  • Enseignement : Le processus d’instruction et de transmission de connaissances.
  • Éducation : Le processus global de formation et de développement des individus, y compris l’acquisition de connaissances, de compétences et d’attitudes. La ligne est fine entre éducation et pédagogie, à tel point que certaines méthodes pédagogiques telle que la méthode Montessori, s’invitent à la maison pour aider les parents à parfaire l’éducation de leurs enfants.
  • Didactique : Qui correspond à la pratique de l’enseignement. Dont le but est d’enseigner, de transmettre, d’instruire un savoir ou une connaissance.
  • Formation : Le processus de développement de compétences et de connaissances dans un domaine spécifique. Comme l’apprentissage d’un métier par exemple.
  • Éducatif : Relatif à l’éducation ou à l’enseignement, souvent utilisé pour décrire des matériaux, des programmes ou des initiatives liés à l’éducation.
  • Apprentissage : Le processus d’acquisition de connaissances, de compétences et d’expérience par les apprenants. 
  • Pédagogisme : Une approche éducative qui met l’accent sur les méthodes pédagogiques et les stratégies d’enseignement.
  • Instruction : La communication d’informations et de connaissances aux apprenants.
  • Andragogie : La science qui pratique l’éducation des adultes.

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