On entend beaucoup parler des pédagogies alternatives, avec leurs écoles pour la plupart issues du courant des pédagogies nouvelles nées à la fin du 19e siècle. Elles reposent sur les théories de divers pédagogues comme Maria Montessori, Rudolph Steiner, Augustin Freinet … Elles sont très sollicitées par les parents, en quête de sens pour leur enfant. La pédagogie innovante est une forme de pédagogie alternative qui ne s’appuie pas sur un courant précis. C’est plutôt une action pédagogique qui place l’élève au centre de l’apprentissage, pour l’aider à développer son bien-être et utilise des techniques innovantes pour une meilleure qualité d’apprentissage.
Elle se caractérise par la nouveauté, le changement, l’amélioration et la durabilité. D’ailleurs, le terme « innovation » désigne le fait d’introduire quelque chose de nouveau dans un domaine particulier. De ce fait, lorsque vous introduisez dans un cours, une méthode issue de la pédagogie Freinet, vous êtes déjà dans un mouvement d’innovation. L’enjeu est d’améliorer l’expérience éducative et l’apprentissage des élèves.
Les éléments clefs d’une pédagogie innovante
- Une approche centrée sur l’apprenant : une pédagogie innovante se concentre sur les besoins, les intérêts et les forces de chaque élève. Cela implique de donner aux élèves de l’autonomie et d’encourager l’apprentissage auto dirigée. C’est ce qui rend cette forme de pédagogie plus inclusive.
- Un apprentissage actif : les étudiants sont activement impliqués dans le processus d’apprentissage plutôt que de recevoir passivement des informations. Cet apprentissage inclut des activités telles que des discussions, des débats, la résolution de problèmes, des simulations, des jeux de rôle ou des expériences pratiques. L’apprentissage actif encourage les élèves à construire leurs propres connaissances et encourage les compétences de pensée critique.
- L’intégration de la technologie : une pédagogie innovante peut tirer parti de la technologie pour améliorer l’enseignement. Par exemple : utilisation d’applications éducatives, de ressources en ligne, ou de simulations virtuelles qui augmentent la motivation.
- Une évaluation authentique : la pédagogie innovante met l’accent sur des évaluations qui mesurent les capacités des élèves à appliquer leurs connaissances et leurs compétences à des situations réelles. Alors que la pédagogie classique évalue plutôt la capacité à mémoriser des faits et à les réciter. Les évaluations authentiques sont plus vivantes, elles incluent dans les examens : rendu de projets, portfolios, des présentations…
- Un apprentissage collaboratif : l’apprentissage collaboratif est un des piliers des pédagogies innovantes. Les élèves travaillent en groupes ou en équipes pour résoudre des problèmes, discuter d’idées et apprendre les uns des autres. La collaboration favorise les compétences en communication, le travail d’équipe et le développement socio-émotionnel.
- Une flexibilité et une adaptabilité : le monde est en constante évolution. Par conséquent, l’éducation doit être flexible et adaptable pour répondre aux besoins changeants des apprenants. L’innovation en pédagogie demande aussi aux professeurs de faire preuve d’adaptabilité face à leur groupe et à chaque élève de la classe.
En résumé, la pédagogie innovante va au-delà des méthodes d’enseignement traditionnelles et adopte une approche moderne. Son objectif est de préparer les étudiants à un monde en évolution rapide en les dotant des compétences, des connaissances et de l’état d’esprit nécessaire pour s’intégrer et prospérer au 21e siècle.
5 exemples de pédagogies innovantes
1. L’apprentissage croisé
Derrière ce terme compliqué, se cache un concept finalement assez simple et intuitif. L’apprentissage croisé est un apprentissage qui met en relation l’apprentissage formel et l’apprentissage informel (d’où la notion de croisement). L’apprentissage formel est l’apprentissage en classe alors que l’apprentissage informel est l’apprentissage dans un environnement autre. Étudier les œuvres d’un peintre en classe, et sortir les voir au musée, c’est déjà de l’apprentissage croisé. Aller étudier les saisons en sortant dans la nature aux quatre-saisons, c’est aussi de l’apprentissage croisé. Cette forme d’apprentissage est très efficace, surtout chez les plus petits. Les expériences sont souvent bien plus marquantes que la simple lecture d’un manuel.
2. L’apprentissage par argumentation
L’apprentissage par argumentation est une forme d’apprentissage qui permet à l’élève de se sentir acteur de son apprentissage. Comme son nom l’indique, il s’agit de permettre aux élèves d’argumenter sur un sujet donné, dans le but de les amener à comprendre le fonctionnement de cette thématique par eux-mêmes. L’apprentissage croisé fonctionne avec n’importe quelle matière. Il s’agit de poser des questions qui n’ont pas de réponse évidente, et laisser les élèves débattre et exploiter leurs connaissances. Par exemple, vous pouvez demander : peut-on mesurer la lumière ? Pourquoi les bateaux flottent ? À quoi sert la conjugaison ?
3. La pédagogie 3.0
La « pédagogie 3.0 » est une méthode développée par le pédagogue Stéphane Coté. Son approche repose sur 3 valeurs : l’autonomie, la permanence et la créativité.
- L’autonomie qui permet à l’élève de prendre conscience des conséquences de ses actions. Chaque élève est alors doté d’une responsabilité en classe. Il y a l’élève responsable d’aller chercher des documents hors de la classe, celui qui efface le tableau, celui qui distribue, celui qui range les chaises à la fin de la journée…
- La permanence de l’apprentissage, basée sur une étude réalisée par Edgar Dale qui a démontré que l’élève retient 90 % des informations d’un exposé en le créant lui-même, contre 50 % en l’écoutant seulement. Les élèves peuvent produire eux-mêmes leurs leçons.
- La créativité qui permet aux élèves de créer eux-mêmes les outils avec lesquels ils souhaitent apprendre. Il peut s’agir par exemple de créer une chanson pour apprendre les tables de multiplication. Où encore réaliser un petit journal papier à distribuer à l’école pour parler de la préhistoire…
4. La classe inversée
La classe inversée est une véritable philosophie plutôt qu’une simple méthode. Il s’agit de redonner de la liberté aux enfants en les rendant acteurs de leurs apprentissages. La classe est dite inversée parce que les élèves doivent consulter du contenu à la maison, et faire les devoirs à l’école, c’est-à-dire mettre en pratique les apprentissages durant les heures de cours. Cette méthode possède de nombreux avantages, dont celui de développer la curiosité. Elle a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays.
5. L’apprentissage par problèmes (APP)
C’est un concept développé par la faculté de médecine de l’Université McMaster de Hamilton aux états-unis dès 1970. Il s’agit de laisser travailler les élèves en groupes (cette méthode a été utilisée de l’école primaire à l’université.) sur un problème donné dont ils ne connaissent pas la définition. L’instituteur devient alors un tuteur qui va guider les équipes vers la bonne méthodologie pour résoudre le problème. Le problème peut être directement lié avec l’apprentissage du programme scolaire ou avoir un lien avec l’actualité.
Les groupes doivent être composés de trois postes :
- Le secrétaire qui prend note des idées importantes, son rôle permet de suivre l’évolution du travail du groupe.
- Le gestionnaire qui supervise le temps. Il travaille en collaboration avec l’animateur.
- L’animateur de formation qui doit attribuer la parole aux différents membres, en s’assurant que tout le monde soit impliqué dans la discussion, et à l’écoute.
La liste des pédagogies innovantes est non exhaustive puisqu’elle est alimentée à mesure que les enseignants font preuve d’inventivité et que la science comprend les processus cognitifs d’apprentissage des enfants et des adultes. Vous trouverez d’autres exemples dans notre article 10 expériences pédagogiques innovantes. Les écoles à pédagogie innovante sont encore rares. En revanche, il n’est pas rare de croiser un instituteur de l’éducation nationale qui utilise une forme d’apprentissage innovante. L’école EPITECH par exemple, présente dans la plupart des grandes villes de France, possède une pédagogie innovante dont l’enseignement se fait par des projets concrets qui mènent l’apprentissage par l’action.