Les tout-petits sont intrigués par ce qu’ils ne connaissent pas et demandent souvent d’où ils viennent.
La sexualité doit faire partie intégrante de l’éducation de l’enfant. Beaucoup de moments comme la grossesse, le bain etc, peut vous aider à aborder le sujet.
Tout d’abord : utilisez les bons mots
Lorsque votre enfant apprend à découvrir son anatomie, il ne comprend pas tout et c’est sa curiosité qui s’exprime. Parlez donc autant du pénis, du vagin, que de son pied ou son dos. Evitez les mots “zezette”, “foufoune” qui font paraître que le sujet porte à malaise.
Adoptez son point de vue :
Avant toute réaction, ne jugez pas votre enfant. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’enfant n’est pas un adulte miniature. Il ne voit pas la sexualité comme un adulte, ne connaît pas encore la séduction et la recherche du plaisir. Ses questions sont juste de la curiosité, il cherche à comprendre, mettez-vous donc à sa place et entamez un dialogue comme vous l’aurez fait sur n’importe quel autre sujet.
Le climat de confiance est primordial :
Ecoutez le au maximum, soyez attentif à ses possibles gênes et instaurer un dialogue naturel sans jugement. Ne montrez pas si parfois ses paroles peuvent vous choquer. Expliquez lui que certaines choses ne se disent pas mais la confiance doit toujours être présente pour qu’il accepte de se confier à vous. N’hésitez pas à prendre le temps avant de lui répondre, si vous ne vous sentez pas capable de répondre dans la seconde, dites lui que vous lui donnerai les explications le lendemain après en avoir parler avec maman ou papa.
Une vraie information adaptée à son âge :
L’enfant va poser des questions, essayez de le faire parler, pour en savoir plus sur son vocabulaire ou ce qu’il connaît. N‘allez pas plus loin que ses questions, il n’est peut être pas prêt, de plus, s’il veut en savoir plus, il vous posera une autre question. Soyez simple et concis et évitez le “tu es trop petit pour ça”, l’enfant se sentira rejeté, n’aura toujours pas sa réponse et son questionnement ne s’arrêtera pas.
Avantages de cette communication :
Les adolescents ayant eu ces conversations avec leur parents aborderaient la sexualité avec plus de sérénité, souvent un peu plus tard que la moyenne d’âge. Il préfèreront vous consulter plutôt que de se renseigner sur internet et par ses amis.
Source : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/viefamille/fiche.aspx?doc=parler-sexualite-enfant