Osons l’école !

Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal, du Collège de St Anne au Canada viennent de sortir leur premier livre “Osons l’école”. Leur envie ? Réfléchir à comment créer l’école idéale. Depuis 15 ans, ils mènent une démarche d’innovation qui porte sur toutes les dimensions de la vie scolaire : “une pédagogie active adaptée aux besoins des élèves d’aujourd’hui, des espaces d’apprentissage et des technologies favorisant la collaboration et la créativité, un leadership soutenant le personnel enseignant dans la mise en œuvre d’un projet éducatif stimulant.”

Par ce livre, ils ont décidé de partager leur expérience et leur enthousiasme afin de transformer l’école et de nous inviter à préparer l’avenir de nos enfants.

Quelle place a la créativité à l’école ?

Ugo Cavenaghi l’admet : il n’a pas eu beaucoup de plaisir d’aller à l’école. “J’avais de la difficulté à rester assis, je posais des questions. Bref, je dérangeais. “ Ce qui lui le dérangeait particulièrement était qu’il ne pouvait se montrer créatif. “Je n’avais pas l’occasion d’exprimer mon individualité et ma créativité dans un contexte éducatif rigide.”

Un modèle dépassé ?

Plus de la moitié des métiers qui seront exercés dans 15 ans n’existent pas encore. Selon Ugo Cavenaghi « tout change autour de nous, mais notre système d’éducation s’entête à privilégier le modèle plus que centenaire de l’enseignante ou enseignant qui donne un cours devant ses élèves assis en rangs. » Les enfants qui vivent avec les technologies n’y trouvent plus de sens. Pourquoi être assis des heures à écouter un enseignant qui nous donnera les informations que l’on trouvera facilement sur internet ? « Résultat : perte d’attention et désintérêt, parfois jusqu’au décrochage. »

Comment doit-on enseigner à l’école du 21e siècle ?

« Les recherches récentes en sciences de l’éducation et en neurosciences nous donnent des réponses. » Par exemple, les approches pédagogiques qui mettent les élèves en action et les font travailler en collaboration sur un projet proche de la « vraie vie » sont un modèle de réussite.

Les idées qu’ils proposent dans le livre se veulent adaptés à toutes les classes et toutes les écoles. Des écoles où : les jeunes ont hâte de se rendre chaque jour, où ils sont initiés à l’importance de se soucier du bien-être collectif, où ils ont droit à l’erreur et où la diversité est de prise enc compte.

L’aménagement des lieux est important

« L’aménagement des lieux doit être adapté aux approches pédagogiques et aux besoins des élèves ! Par exemple, il est plus facile de travailler en équipes lorsque les pupitres ont été conçus pour être facilement déplacés et rassemblés. » Offrir aux enfants la possibilité de travailler sur des tabourets oscillants, des bean bags ou des tapis, accroît également leur concentration.

On apprend partout : en cultivant un potager urbain, en fabriquant un meuble dans un atelier ou un objet avec une imprimante 3D, ou encore en créant un petit robot dans un cours de codage informatique.

Pour Ugo Cavenaghi « Ce n’est pas demain qu’il faut réinventer l’école, mais tout de suite. Et si nous osions créer une école à la mesure de l’intérêt que nous portons à nos enfants et à leur avenir ? »

Les auteurs

Ugo Cavenaghi est le président-directeur général du Collège Sainte-Anne depuis 2006. Il est l’un des quatre cofondateurs de la Factry, l’école des sciences de la créativité à Montréal.

Isabelle Senécal est directrice de l’innovation pédagogique pour les trois ordres d’enseignement du Collège Sainte-Anne.

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca/

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la