Beaucoup d’enfants zapperaient le petit-déjeuner, soit par manque de temps, d’envie ou encore de moyens. D’après les enseignants, près de 3 élèves de primaire sur 10 (29 %) n’en prendraient pas au moins une fois par semaine, avait révélé le Credoc en 2015. Le phénomène serait encore plus marqué dans les milieux défavorisés. Résultat ? Des élèves « plus fatigués, moins concentrés, moins attentifs, moins participatifs » soulignent les enseignants. Comment faire ?
Quelques exemples chez nos voisins
Pour répondre à cette question, faisons un petit tour chez nos voisins. En Suède, les habitants auraient peut-être trouvé la solution : ramener la table du petit-déjeuner à l’école. Les élèves qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un repas équilibré avant la classe. En Roumanie, les crèches et les écoles maternelles le pratiquent aussi ; et au Danemark, certains établissements proposent aussi fruits et pain aux plus jeunes.
Les Anglais, qui multiplient les « breakfasts clubs » dans leurs écoles, se sont penchés sérieusement sur la question. Une étude menée par des chercheurs de l’université de Cardiff avait montré que les enfants ayant pris un petit-déjeuner sain le matin (à l’école ou à la maison) obtenaient de meilleurs résultats scolaires que ceux qui n’en avaient pas pris.
L’étude « Magic Breakfast »
Une autre étude « Magic Breakfast », a même testé l’efficacité du dispositif en installant des clubs de petit-déjeuner dans 106 écoles. « Durant l’année scolaire 2014-2015, 8 600 élèves (dont une forte proportion issue de milieux défavorisés) ont pu bénéficier d’un repas gratuit et équilibré avant le temps de classe. Les résultats, mis en avant par le CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire) sont assez spectaculaires : « La création de clubs petits-déjeuners au sein des écoles […] est associée à une augmentation du niveau en lecture, écriture et mathématiques de l’équivalent de 2 mois d’enseignement par an pour les élèves en classe de CP. » »
Les élèves sont plus concentrés, ont un meilleur comportement en classe et de meilleurs résultats scolaires dans les évaluations de fin d’année. Ces résultats suggèrent que ce n’est pas simplement le fait de manger un petit-déjeuner qui entraîne ces changements, mais la participation à un projet commun.
En France : leçon au petit-déjeuner !
En France, il est très rare que des petits-déjeuners soient proposés aux enfants mais quelques enseignants tentent des expérimentations dans leur classe.
À Strasbourg, une institutrice de CM2, a instauré deux fois par semaine un petit-déjeuner en classe. Elle se charge de faire les courses, les enfants mettent la table et font la vaisselle. Pendant qu’ils partagent le repas, la maîtresse leur donne « une leçon d’arts, de sciences ou un cours de cuisine… ». A noter qu’après deux ans de test, quasiment tous ses élèves « prennent dorénavant un petit-déjeuner à la maison et en famille. »
Source : http://www.lepoint.fr/
Quel petit-déjeuner donner aux enfants ? Exemple :
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