Votre enfant a appris à lire à l’école, mais il refuse d’ouvrir un ouvrage pour le plaisir, à votre grand dam. Donner le goût de la lecture a de nombreux avantages, mais c’est un travail de longue haleine, car l’envie de lire n’est pas innée. Découvrez les raisons de sa réticence et quelques conseils pour le motiver à se plonger dans les livres.
L’importance de la lecture pour les enfants
Pour devenir lecteur, il faut d’abord apprendre à lire. Savoir lire, comprendre ce qu’on lit et aimer la lecture. Apprécier se plonger dans un livre est une compétence sociale que nous, parents, voulons pour nos enfants. Dans la vie de tous les jours, la communication écrite est très présente. Lire est aussi un gage d’apprentissage, de voyage et d’ouverture d’esprit, un moyen de découvrir comment mettre des mots sur nos émotions. Enfin, lire permet de faire moins de fautes lorsque nous rédigeons.
Mon enfant n’aime pas lire : en êtes-vous sûr ?
Ce n’est pas parce qu’il n’aime pas lire des romans qu’il n’aime pas lire tout court. Peut-être qu’il apprécie les BD, les magazines ou les documentaires. Ce sont aussi des supports de lecture. Si aujourd’hui il dévore une encyclopédie sur les dinosaures, demain il aura peut-être envie d’explorer un roman sur le sujet. Il faut savoir que plus on lit, mieux on lit, et mieux on lit, plus c’est facile. Par conséquent, on peut entrer dans le plaisir du contenu et du sens, et on a envie de lire plus. Valorisez ses lectures, quelles qu’elles soient.
Garçons et filles : qui lit le plus ?
Il a été prouvé scientifiquement que les garçons lisent moins que les filles. Pour une fille non-lectrice, il y a deux garçons non lecteurs. Cela s’explique en partie par les hormones sécrétées par les deux genres. Les filles sont plus attirées par les jeux d’intérieur et de langage. À l’arrivée en CP, les filles sont plus habituées à se « poser » et leur vocabulaire est souvent plus riche. De plus, leur capacité de concentration est plus élevée. L’entrée dans la lecture pour les filles se fait donc de manière plus naturelle.
Les garçons ont plus besoin de bouger, de dépenser de l’énergie. Aussi, à la maison, le modèle lecteur est souvent la mère. Elle lit plus et c’est elle qui prend l’initiative d’aller à la bibliothèque et de lire une histoire le soir. Enfin, l’image que le monde d’aujourd’hui se fait des hommes qui lisent doit changer. Binoclard ou poltron : 1 garçon sur 5 ne veut pas être vu en train de lire en public !
Déceler les troubles liés à la non-lecture
Si un enfant ne veut pas ou n’arrive pas à lire, cela peut être dû à des troubles du langage. Tandis que pour la majorité des bambins quelques séances d’orthophonie sont utiles, pour d’autres il faut chercher plus loin. Certaines alexies ou dyslexies sévères empêchent la lecture, car les enfants n’arrivent pas à assembler les lettres pour faire des mots et à assembler les mots pour faire des phrases. Pour accéder aux histoires, ils préfèrent le son, avec des livres audio ou des podcasts, et les images avec des adaptations au cinéma. La non-lecture peut aussi venir d’un blocage psychologique ou sociologique. Manque de confiance en soi, trop de bruit à la maison, etc.
Comment initier mon enfant aux plaisirs de la lecture ?
Lire pour lui à voix haute
Quand on est petit, la lecture est faite à voix haute par les parents, le soir sous la couette, au chaud. C’est aussi la maîtresse qui donne vie à des histoires farfelues dans un coin de la classe. Certains enfants veulent s’accrocher à ces doux moments le plus longtemps possible. Qu’ils soient en âge de lire ou non, ces moments sont utiles et appréciés. Comprendre qu’un univers fantastique peut voir le jour rien qu’avec des mots donnera à l’enfant l’envie d’aller le découvrir par lui-même.
Lui montrer l’exemple
Un enfant à qui un parent demande d’aller chercher un livre alors que lui-même est affalé devant la télé n’aura pas envie de lire. Depuis leur plus jeune âge, nous montrons l’exemple à plusieurs niveaux : se brosser les dents, ne pas jeter ses papiers par terre, ne pas taper, etc. Avec la lecture, ce devrait être la même chose. Lire devrait faire partie du quotidien des familles. De temps à autre, on éteint la télévision et on prend tous un livre. Les vacances sont aussi une bonne occasion de couper le WiFi et de se détendre avec un bon bouquin.
Aménager un coin lecture
Pour encourager un enfant à lire, rien de mieux qu’un endroit dans lequel il se sent bien. Ce peut simplement être un joli tapis, un fauteuil confortable, ou pourquoi ne pas disposer des coussins dans un placard allumé ? Un endroit dédié aux livres et aux rêveries, un cocon dans lequel l’enfant à envie de se réfugier. Pour un maximum d’efficacité, la seule condition est qu’il se trouve loin du bruit, de la télévision et des jeux vidéo.
Prendre un abonnement à la bibliothèque
L’avantage de la bibliothèque, c’est sa gratuité. Les bibliothécaires peuvent conseiller l’enfant sur tel ou tel livre en fonction de ses intérêts. Après avoir exploré plusieurs options, touché plusieurs pages, il peut choisir ses propres ouvrages, sans demander de compte à qui que ce soit. Une sortie à la bibliothèque en famille, c’est l’occasion de partager ses goûts, de lire ensemble. Parfois, des animations y sont organisées : rencontre avec les auteurs, lectures à voix haute, spectacle ou encore élections du meilleur livre par les enfants.
Un roman, un magazine ou une BD, toute lecture est bonne à prendre. Prenez l’habitude, en famille, de lire et de partager vos lectures. L’envie de lire doit venir de l’enfant et non de vous. En tant que parents, toutefois, vous avez maintenant quelques pistes pour faire en sorte que cette envie se développe en lui ! Pour plus de conseils éducatifs, abonnez-vous au magazine Innovation en Éducation.
Source : « Mon enfant n’aime pas lire, comment faire ? » de Marie Lallouet