Tout d’abord, il est important de déterminer si votre enfant est hyperactif ou tout simplement agité(e). Pour cela, il faut savoir déceler certains symptômes dans le comportement de votre bambin.
Voici quelques indices pouvant vous mettre sur la bonne piste :
- Votre enfant se dandine lorsqu’il est assis, il remue souvent les mains et les pieds
- Votre enfant ne tient pas en place et peut être turbulent lors d’activités ou jeux de loisirs
- Votre enfant court et grimpe partout
- Votre enfant peine à rester assis et se lève en classe, dans les transports en commun…
- Votre enfant parle beaucoup et fort
Lorsque ces attitudes deviennent répétitives, alors il faut considérer qu’il y a hyperactivité.
Vous, parents, vous retrouvez donc désemparés face à un enfant adorable, certes, mais turbulent et ingérable.
Mais alors, comment s’y prendre avec lui (ou elle) ?
Voici quelques conseils pour transformer petit à petit le comportement de votre petit :
1 / Dressez une liste de ce qu’il faut faire et ne pas faire. Expliquez lui chaque notion de façon claire et précise et des comportements qu’il faudrait adopter dans telle ou telle situation.
2 / Suivant cette liste, établir des règles. Exemple : « A la maison, je marche calmement ». Utilisez des fiches avec des pictogrammes résumant ces règles, pour que ce soit parlant à votre enfant et disposez les au sein de votre foyer. Votre enfant aura, alors, sous ses yeux un rappel constant.
3 / Lors de votre discussion avec votre bout de chou, maintenez une ambiance détendue et calme. Parlez lui comme à un adulte ou un ami. Les enfants hyperactifs sont intelligents, ils ont besoin d’être considérés comme tels. Chaque sujet doit être abordé dans l’ordre un par un pour maximiser sa compréhension.
4 / Mettre en place un système de récompense. Montrez votre satisfaction verbalement ou par un geste à votre bambin dès qu’il appliquera correctement les règles. Ce processus le motivera dans la mémorisation du bon comportement à adopter.
Mais, que faire si les règles ne sont pas respectées ?
Un enfant hyperactif ne change pas du jour au lendemain. Il est peu conseillé de punir. En effet, les punitions sont généralement constructives pour les autres enfants mais pas pour eux. Il est préférable d’amener votre enfant à réfléchir, à se remémorer les bienfaits d’un bon comportement.
Source : https://www.dys-positif.fr/enfant-hyperactif-comment-sy-prendre/