Plus qu’un livre « Mon enfant est différent ? » est un guide qui s’adresse aux parents ou enseignants d’enfants dys, TDAH, précoces, autistes. De nombreux parents sont désemparés face au comportement et à la scolarité de leur enfant !
Le guide « Mon Enfant est Différent ? » explique de manière compréhensible comment identifier ce qu’a mon enfant et vers qui m’orienter dans un labyrinthe scolaire, administratif et médical souvent incompréhensible.
En plus de fournir des tas de repères simples, le guide contient plein d’astuces pour s’en sortir plus facilement.
Il se composte de 7 chapitres :
– Mon enfant est-il vraiment différent ? Ce chapitre explique les différents troubles existants et les signes d’alerte. Il précise vers quel spécialiste s’orienter.
– Qui peut m’aider ? Vous trouverez ici les interlocuteurs au sein de l’école et les plans d’accompagnement à mettre en route selon le profil de l’enfant.
– Quels sont mes choix possibles ? En fonction de l’âge de l’enfant plusieurs choix existent. Vous aurez des solutions en termes d’orientation, de structures, d’organismes, d’établissements, …
– Comment monter mon dossier ? Ce chapitre vous décrit les étapes pour monter un dossier que ce soit un dossier MDPH, une demande d’aménagement d’examen ou de transport, une commission d’appel, de l’enseignement à distance, un bonus médical ou encore un plan d’accompagnement à l’école.
– Combien de temps ça prend et combien ça coûte ? Vous trouverez les différents spécialistes à consulter : orthophoniste, ergothérapeute, orthoptiste, psychomotricien, psychologue, neuropsychologue,… en fonction du troubles. Le montant des consultations est indiqué avec des renseignements sur ce qui peut être pris en charge ou pas.
– Je ne suis pas d’accord, quel sont mes recours ? Si vous constatez un dysfonctionnement dans l’accompagnement de votre enfant ce chapitre vous donne les clefs pour contacter les bons interlocuteurs.
– Le livre se termine par des témoignages de vie à la fois de professionnels de familles pour expliquer leur parcours, leurs échecs, leurs réussites et leurs espoirs.
Fabienne Henry est ERSEH – Enseignante Référente pour la Scolarisation des Elèves en situation de Handicap – et Présidente de l’association Suivi Enfant qui oeuvre pour une école inclusive. Elle est enseignante spécialisée dans le handicap, titulaire des diplômes CAPPEI et 2-CASH et d’un DU en Neurosciences. Elle a pendant 20 ans été face à la classe en tant que professeure de Mathématiques. Elle possède une grande expérience de terrain par rapport aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Elle participe à la formation des enseignants de l’Éducation Nationale pour la prise en charge des élèves dys, TDAH, autistes, précoces.