Le massage en classe : différentes techniques !




Le massage est important à inculquer aux enfants car dans nos sociétés occidentales, nous avons perdu ce sens du contact, du toucher. On a peur lorsque quelqu’un nous touche, on se sent mal à l’aise. Et si on permettait à nos enfants de retrouver ce sens du contact ? Aujourd’hui, faisons un petit tour d’horizon sur différentes techniques que l’on peut proposer à nos enfants en la compagnie de Christine, enseignante et directrice d’une école maternelle.

La météo tactile

  • Objectifs : accepter le contact avec l’autre, faire confiance à l’autre et se laisser aller.
  • Déroulement : Les élèves sont partagés en deux groupes : les masseurs et les massés.
    Les élèves qui vont recevoir le massage placent un bandeau opaque ou ferment les yeux. Les autres élèves sont réunis sur le côté de la salle et, lorsque l’adulte référent donne le départ, ils vont se placer derrière un élève, sans faire de bruit. L’élève assis ne sait donc pas qui va la masser.
    La séance de massage peut alors commencer : l’adulte retourne le cercle, mime et explique les gestes à accomplir sur le dos du cercle : le soleil, la pluie, les nuages,…

Cette activité est simple à mettre en place et très appréciée des enfants. Les élèves ressentent du plaisir autant à masser qu’à être massé. Cela peut être bien de finir par le massage à la fin d’une activité pour un retour au calme.

La famille ours

Même principe que pour la météo tactile, cette fois-ci avec l’histoire d’une famille ours !

  • Déroulement : L’adulte référent mime les gestes à faire : l’histoire de 3 ours qui veulent monter tout en haut pour attraper le pot de miel. Bébé ours monte délicatement ; maman ours monte avec un peu plus de force ; l’un comme l’autre ne parviennent pas à attraper le pot de miel et se laissent glisser jusqu’en bas du dos. Papa ours, lui, est réussi et redescend avec l’objet convoité ! Le massage est terminé.

Important : les élèves doivent se sentir libres de refuser le massage afin de se sentir en confiance. Pour cela, l’adulte demande en début de séance si tous acceptent d’être massés. Si un enfant n’a pas envie, le mieux est de trouver une solution pour que l’élève en question participe tout de même en tenant un rôle différent.

Source : http://objectifmaternelle.fr/category/emotions/

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la