Marie Baudoux, rendre les devoirs Funs grâce aux intelligences multiples

Transformez le temps des devoirs en moment de qualité et d’échange avec votre enfant! Utilisez-les pour renforcer la relation!

Nous sommes tous intelligents. Nous exprimons seulement cette intelligence de manière différente. Ou celles que nous sollicitons le plus souvent sont différentes…..

Depuis les recherches D’Howard Garner nous savons qu’il existe 9 formes d’intelligences. Nous les avons toutes en nous, mais ne les sollicitons pas de la même manière. Ce sont nos expériences de vie qui nous ont amenées à en choisir certaines plutôt que d’autres.

Votre enfant développe déjà ses intelligences (pas forcément les mêmes que les votres).

Quand un adulte connaît son fonctionnement face à l’apprentissage ou aux tâches qu’il a à réaliser, il peut alors bien mieux coopérer avec autrui car il accueille la différence et la comprend.

La situation du conflit lors des devoirs est essentiellement dûe à deux facteurs:

  • l’adulte projette son mode de fonctionnement sur l’enfant (car il est persuadé que celui qu’il a choisi est le plus efficace)
  • ni l’adulte, ni l’enfant ne respectent leurs besoins face à une tache obligatoire.

Imaginez un monde où le temps des devoirs devient un temps de jeu, d’humour, de plaisir où chacun (parent et enfant) en ressort nourri des échanges. Utopie, vous allez me répondre, rêve eveillé!

Et bien non! C’est possible!

Reprenez mes deux facteurs:

1/ Imaginez que vous connaissiez parfaitement comment vous fonctionnez dans la mémorisation et dans l’apprentissage. Et que dans le même temps vous connaissiez parfaitement comment fonctionne votre enfant. Imaginez que vous découvriez ce qui est important pour vous pour apprendre, vos besoins et que votre enfant aussi. Alors, au lieu de proposer une stratégie d’apprentissage toute prête à votre enfant, vous allez l’accompagner vers  celles qui lui conviennent le mieux. Fini d’armer votre enfants avec une seule possibilité face à la difficulté! Vous le guiderez pour qu’il en expérimente plusieurs.

2/ Imaginez maintenant que vous respectiez vos besoins dans le temps qui vous est imparti le soir une fois rentré chez vous. Imaginez que vous permettiez à votre enfant de faire de même. Imaginez que vous choisissiez ensemble le moment des devoirs. Puisque vous l’aurez choisi, vous le commencerez déjà dans d’autres dispositions.

Voici exactement la raison pour laquelle j’ai créé « O2 là des Apparences ». Je souhaite donner les clefs aux enfants, aux familles, au éducateurs et aux enseignants pour vivre chaque instant avec estime de soi et confiance. Chacun d’entre vous possède d’incommensurables richesses. On ne nous a juste pas donné les clefs pour ouvrir la boîte et les laisser s’exprimer. Je veux participer à ouvrir avec vous ou vos enfants un maximum de boîtes à trésors dans le monde entier….

Biographie: Enseignante (15 ans), responsable pédagogique (3 ans) puis Chef d’Établissement (5 ans). Formée aux intelligences multiples, à la communication et aux habiletés sociales. En  septembre 2019, elle met son poste en disponibilité pour créer « O2 là des apparences » pour accompagner jeunes et adultes vers la connaissance de soi et l’épanouissement.

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