Avant la démocratisation des jeux sur écrans, les enfants avaient pour habitude de sortir jouer dehors et d’entretenir un lien fort avec la nature. Les foyers notamment à la campagne, cultivaient davantage le jardinage et le potager. Malheureusement, la société évoluant, ces valeurs se perdent au fur et à mesure du temps.
Alors, nous vous proposons de ré-insérer la culture d’une plante dans le quotidien de votre enfant.
Mais, comment une plante peut-elle intervenir dans l’éducation de mon bout de chou et comment m’y prendre ?
-
Il faut tenir compte des besoins de votre enfant
Entretenir une plante ne doit pas non plus être vu comme une corvée. Il ne faut pas le rebuter : par exemple, s’il craint les petites bêtes ou s’il n’aime pas se salir les mains, proposez-lui des gants à sa taille.
Commencez avec une plante que vous l’emmenez choisir. Alors, son côté affectif prendra le dessus et cela lui tiendra davantage à coeur de l’entretenir. Instaurez un petit temps quotidien de 10 min où vous arrosez cette végétation ensemble, avec amour.
-
Développer sa motricité et sa patience
Votre bambin va réaliser que sa plante ne poussera pas en quelques jours. Il faudra alors lui expliquez l’importance de la patience dans la vie pour voir les choses évoluer.
De plus, les techniques d’entretien d’une plante favorisent sa motricité et tendent à le rendre responsable.
-
Initier au respect de l’environnement
Rapidement, votre enfant comprendra ce qui est nécessaire aux plantes pour se développer (lumière, eau, chaleur, compost ou engrais bio), ce qui leur permettra de saisir le bien-fondé de cette activité !
Selon l’âge, vous pourrez expliquer les rotations des cultures ou l’intérêt du compagnonnage des plantes.
A force d’expérience avec vos premières plantes, vous pourrez même préparer avec eux des décoctions et autres infusions naturelles qui serviront de remèdes aux plantes malades ! Ou encore, aborder la biodiversité en expliquant le rôle des insectes et des auxiliaires utiles autour de la construction d’un hôtel à insectes pour diversifié l’activité manuelle.
C’est activités ludiques et pédagogiques ne sont pas réservées qu’aux familles vivant à la campagne, vous pouvez toute à fait les adaptées à un rebord de fenêtre en centre ville. Alors, à vos gants !
Source : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1151-vertus-educatives-jardinage-enfants.html