Les massages à l’école, pourquoi pas ?


Dans une société où les enfants sont de plus en plus sujet à l’hyperactivité, le manque d’attention et la depression, il serait bon de trouver un remède.

Selon de nombreuses études, le « massage » contribue particulièrement à produire l’ocytocine, l’hormone de l’amour ou calmante. Cette hormone produit les effets inverses du cortisol qui est l’hormone du stress. Le cortisol à pour conséquence des effets négatifs sur le long terme, de plus, sa production excessive empêche le cerveau d’aller se ressourcer. Le cerveau, à force d’épuisement, va rentrer dans un mode « défense » (fuite ou combat).

La bienveillance et le calme deviennent donc une priorité dans les lieux de stress, notamment l’école pour un bon nombre d’enfants.

Une autre solution est la pratique du Yoga en classe. En effet, il vous suffit d’une petite vingtaine de minutes pour calmer, concentrer et avoir l’attention de vos élèves grâce au yoga.

Le massage est totalement inclus pour ce type de pratique. Les enfants peuvent se faire des auto-massage, sur une main, puis l’autre, ou alors partager leur massage en massant le dos de quelqu’un.

Comment procéder ?

Placez les enfants par groupe de 2 ou 3. Montrez leur comment effectuer les 15 Mouvements de massage qui compose la routine.

Les parties du corps touchées sont la tête, les épaules, les bras, les mains et le dos.

Les mouvement s’exercent par dessus les vêtements. Cette exercice ne doit pas être obligatoire, mais recommandé et adaptable pour un enfant seul.

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation qui se déroule le 23 et 24 février sur Montpellier :

Source : http://www.lecartabledeseverine.fr/massages-a-lecole-cest-possible/

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la