les-jeux-de-société-a-faire-en-famille-scaled

Les 9 meilleurs jeux de société à faire en famille

À l’heure où la plupart des enfants ne jurent que par les écrans, les jeux de société sont un très bon moyen de les amener à décoller les yeux de leur tablette. Quoi de mieux qu’une partie pour passer un bon moment en famille ? Nous avons sélectionné pour vous quelques idées de jeux modernes, du plus simple au plus stratégique.

C’est quoi le bonheur pour vous?

168 cartes de questions & réponses sur le sens du bonheur ! Apprendre le bonheur, s’ouvrir à lui, avancer vers plus de positivité et se libérer de ses peurs est à la portée de tous ! Ce jeu fun et ludique est structuré autour de défis, conseils et suggestions pour s’initier, pas à pas, à son rythme, à de grandes sources de bonheur, telles que la bienveillance. Pensé pour des joueurs de tous les âges (à partir de 7 ans), le jeu est ainsi à la fois très amusant et extrêmement utile pour tous ceux qui souhaitent faire tomber les barrières de leur personnalité.

jeu de cartes c'est quoi le bonheur pour vous ?

Dixit

Jeu de société qui convient aux enfants dès l’âge de 8 ans et à toute la famille, Dixit est édité par la maison d’édition Libellud. Il se joue avec 3 à 8 joueurs et chaque partie dure environ 30 minutes. À tour de rôle, chacun choisit une carte sans la montrer aux autres participants et doit lui associer un mot ou une phrase. Pour marquer des points, il faut que les autres joueurs devinent la carte piochée. Pas évident, car les images sont vraiment psychédéliques et peuvent n’avoir ni queue ni tête. Ce jeu de cartes demande une bonne dose d’observation et de déduction, pour un moment de rigolade assuré ! Créé par Jean-Louis Roubira et illustré par Marie Cardouat, il a gagné de nombreux prix et peut être apprécié à l’infini.

Nom d’un renard

Accessible aux enfants à partir de l’âge de 5 ans, Nom d’un Renard est un jeu de société édité par Game Factory. En famille, menez l’enquête avec l’aide de divers indices et des cartes renard, afin de retrouver celui qui a volé l’œuf d’or. Un mélange de Cluedo et de Qui-Est-Ce, ce jeu collaboratif demande de la mémoire, de la déduction et une bonne communication entre les participants. De 2 à 4 joueurs, chaque partie dure environ 20 minutes. Toute la famille va l’adorer !

Mysterium

Le jeu de société d’ambiance par excellence, Mysterium est accessible dès l’âge de 10 ans. Les parties s’étalent sur une quarantaine de minutes et 2 à 7 joueurs sont nécessaires. Créé par Oleg Sidorenkon et Oleksandr Nevskiy et édité par Libellud, c’est un jeu collaboratif qui demande gestion de main, communication, coopération et déduction. Pour remporter la manche, il faut entrer en contact avec un fantôme lors d’une séance de spiritisme, mener l’enquête et résoudre un très ancien mystère. L’esprit communique grâce à des cartes pour révéler qui est à l’origine de sa mort. En couple ou avec les enfants, une partie de Mysterium vous fera passer une soirée ludique et palpitante !

Esquissé ?

Édité par Goliath, le jeu Esquissé est à découvrir de toute urgence ! Il peut se jouer dès l’âge de 8 ans, avec 4 à 8 participants. La boite contient 6 carnets, 6 chiffons, 1 , 1 sablier, 6 stylos effaçables et 100 cartes. Ce jeu de société compétitif qui associe dessins et défis reprend le concept du téléphone arabe : chaque joueur doit décrire sur papier le mot ou la phrase indiqué(e) sur la carte choisie. Le carnet à volets passe de mains en mains et le dernier joueur doit écrire ce qu’il pense être inscrit sur cette carte. Souvent, le résultat final n’a rien à voir avec le mot du départ. Pendant 30 minutes, vous allez tellement rire que vous aurez envie de recommencer. Le plus ? Moins vous savez dessiner, plus vous vous amuserez !

Just One 

Just One a été créé par Ludovic Roudy et Bruno Sautter, et il est édité par Repos Productione. Jouable de 3 à 7 personnes, il convient aux enfants âgés de 8 ans et plus. Stratégique et collaboratif, ce jeu de société fait marcher les neurones des petits comme des grands. Le but est de faire deviner un mot mystère en groupe à un joueur seul. La difficulté se trouve dans le fait que chacun doit proposer un indice différent de celui des autres, sous peine de ne pouvoir proposer aucun des indices. Il faut donc trouver le plus de mots différents, mais qu’ils soient connectés, pour aiguiller le joueur qui cherche le mot.

Dooble

Dooble est un jeu qui n’est plus à présenter. S’il ne figure pas dans la liste de vos jeux de société familiaux, courrez vite vous le procurer. Jouez à 2 ou jusqu’à 8 et choisissez un des 3 modes de jeu disponibles. Chaque joueur a une carte entre les mains et le reste de la pile se trouve sur la table. Le premier joueur à identifier un symbole commun entre sa carte et la carte centrale et à l’annoncer gagne cette dernière. Le but du jeu est de récupérer le plus de cartes possibles. Pour remporter la partie, il vous faudra un sens de l’observation aigu et de la rapidité.

Sheep Hop

Sheep Hop, qui se traduit par « saute-mouton », peut être apprécié dès l’âge de 5 ans car il est très simple. Édité par Space Cow, ce jeu de société demande de 1 à 4 participants. Pour y jouer, comptez sur votre sens de la programmation et du déplacement, car il est inspiré du jeu de dames. Collaborez en famille pour aider le plus de moutons possible à aller se mettre en sécurité dans leur enclos. Pendant 15 minutes, ils bondissent les uns par-dessus les autres, mais aussi par-dessus les loups pour arriver à bon port.

Jouer à un jeu de société en famille est un bon moyen de renforcer les liens. Au lieu d’allumer la télévision, profitez d’un moment de détente et de rigolade ! Cela crée des souvenirs chaleureux et vous apprendrez à vous connaître davantage.

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la