On entend souvent les enfants dans la cour se dire qu’un tel est intelligent et qu’un autre ne l’est pas; chez les adultes, c’est aussi la même chose. Mais être intelligent c’est quoi ? Aujourd’hui, nous vous proposons une rétrospective sur l’intelligence et ses nombreuses facettes.
La notion d’intelligence multiple vient de l’américain Howard Gardner, dont le métier est de travailler sur les différentes notions de l’intelligence. Un même mot qui révèle pourtant différents sens. En effet, Mozart était caractérisé d’intelligent car il avait un don pour la musique, alors qu’Einstein l’était par la science. Tout le monde a une intelligence, tout le monde a des capacités, qui se révèlent très souvent dans des domaines différents.
L’intelligence serait-elle figée ?
La réponse est non ! Dans tous les domaines, nous pouvons développer des capacités et des compétences. Si on y travaille, toute intelligence peut être développée. Ce qui changera, c’est que dans certains domaines on ira plus vite et plus loin facilement alors que dans d’autres, il nous faudra travailler plus intensément et nous mettrons parfois plus de temps.
L’intelligence n’est pas non plus entièrement sous notre contrôle. Et oui, elle viendrait de nos parents, de la biologie, de l’expérience que nous avons vécu. Si un enfant vit avec des parents musiciens, qui écoutent sans cesse la musique, alors il aura plus de chance d’avoir une meilleure intelligence musicale. Howard Gardner parle dans un de ses livres de la méthode Suzuki qui montre que cet homme est allé chercher des enfants “ordinaires” pour leur enseigner le violon en commençant dès la naissance et accompagnée par leur mère. Il a permis à des enfants de devenir des “génies” dans le domaine de la musique.
Notion de talents vs intelligence
Howard a choisi de parler d’intelligence plutôt que de talents pour que cela est un réel impact sur les individus. Il a voulu questionner la société : pourquoi appeler intelligent quelqu’un doué en mathématiques et utiliser un autre terme pour les personnes qui sont douées dans leurs relations avec les autres ?
La théorie des intelligences multiples au sein des écoles
Ce n’est pas une méthode éducative mais cela peut intéresser les enseignants car ces derniers ont bien consciences que les enfants n’apprennent pas de la même manière. C’est pourquoi il est important que les écoles enseignent qu’il y a plusieurs manières d’apprendre, voire laisser les enfants trouver leur voie d’apprentissage comme c’est le cas dans les écoles démocratiques.
Les 8 formes d’intelligences (avec quelques exemples exhaustifs)
- L’intelligence verbale/linguistique : être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes (lire, écrire, parler, exprimer des idées, expliquer)
- L’intelligence musicale : chanter, danser, être sensible au pouvoir émotionnel de la musique.
- L’intelligence interpersonnelle : c’est la capacité à entrer en contact avec les autres (aimer être en les autres, entrer facilement en contact, aimer résoudre les conflits)
- L’intelligence corporelle : être capable de produire avec toutes les parties de son corps et l’habileté à résoudre des problèmes pratiques (faire du sport, danser, fabriquer, sculpter, créer)
- L’intelligence visuelle/spatiale : être capable de créer des images mentales et percevoir le monde avec précision (avoir un bon sens de l’orientation, lire des cartes ou graphiques, aimer l’art, visualiser avant de construire)
- L’intelligence logico-mathématiques : être capable de tenir un raisonnement logique (calculer, compter, ordonner, résoudre les problèmes)
- L’intelligence naturaliste : être capable de reconnaître et de classer, identifier des formes et structures de la nature (observer et soigner les animaux, organiser des données naturelles)
- L’intelligence intrapersonnelle : avoir une bonne connaissance de soi-même (connaître ses atouts et faiblesses, réfléchir, méditer, se donner des objectifs, tenir un journal ou un blog, savoir gérer ses émotions)
Sources :
Changer la société pour changer l’école, changer l’école pour changer la société
https://canope.ac-amiens.fr/
[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]