Vous rêviez d’avoir un bébé et bien évidement, vous étiez pressés de le rencontrer durant toute votre grossesse (ou celle de votre compagne si vous êtes le papa). Alors, il est certain que vous aviez déjà prévu de vous tenir à de grands principes d’éducation le concernant. Ainsi, vous avez concocté la parfaite éducation à mener sur votre bout de chou qui ferait de vous les meilleurs parents possibles.
Mais, après la naissance de votre enfant, entre les tâches du quotidien, la personnalité toute nouvelle de votre bambin et son caractère, vous vous rendez compte que vos projets se volatilisent petit à petit.
Nous vous listons 10 des grands principes que vous avez oublié :
1/ Ils se tiendront bien à table
Au départ, vous les éduquiez à manger de tout, à terminer leurs assiettes et ne pas sortir de table sans autorisation. Maintenant, ne pas mettre les coudes sur la table, c’est déjà une grande histoire !
2/ Ils se brosseront les dents matins et soirs
Et ce, avec un brossage de 3 min réglementaire pour une hygiène parfaite ! Maintenant : c’est un échec. Vous ne savez plus comment les amadouer pour les inciter à se brosser les dents … Sans grand résultat !
3/ Ils ne regarderont pas la télé
Et oui, les écrans sont mauvais pour les yeux et abrutissent leurs petits cerveaux. Maintenant : pas une matinée ne se passe sans qu’ils ne soient collés devant les dessins animés…
4/ Ils ne diront pas de gros mots
D’ailleurs, vous et votre conjoint(e) aviez fait un pacte pour n’en dire aucun devant votre bambin. Maintenant : vous vous souvenez de votre tête quand votre petite dernière vous a lancé un « putain » après être rentrée de l’école…
5/ Ils ne mangeront pas entre les repas
Leur santé est une grande priorité, le goûter c’est surfait ! Hors de question que mon enfant soit en surpoids. Maintenant : Impossible de passer devant une boulangerie ou le rayon bonbon de votre supermarché sans qu’ils ne s’accrochent à votre jambe pour vous en réclamez ! Evidemment, vous craquez…
6/ Ils ne seront pas difficiles à table
Ils seront curieux des goûts et des couleurs, il mangeront même bio. Maintenant : à force de crier « Mange ta soupe ! » ou « Finis tes petits pois ! », les repas sont devenus purée et cordons bleus dorénavant…
7/ Ils seront propres
Obligé, votre enfant sera un être distingué ! Maintenant : votre petit met ses doigts dans son nez, direction la bouche ! Beurk !
8/ Ils seront de bons élèves à l’école
Vous étiez rempli de bonne volonté et de patience pour être assidu aux devoirs le soir… Maintenant : vous rentrez du boulot, votre enfant est maintenant au collège et vous signez des mots d’oublis de matériels ou travail non faits !
9/ Ils mettront la table ou feront le ménage
La vie de la maison est une vie collective, tout le monde participe ! Maintenant : crier devient la seule option afin qu’ils mettent la table quand vient l’heure de manger ou vous aident à faire le ménage quand vous êtes overbooké(e). Foutue autorité !
10/ Ils ne seront pas capricieux
La complicité qui vous lie permettra toujours une bonne communication, c’est évident ! Maintenant : ils vous tiennent tête et exigent ce jeu dernier cri quand vous êtes dans un magasin… Ado, ils remettent toutes vos décisions en question !
Ainsi, comme vous avez pu l’expérimenter rapidement, tout est imprévisible avec les enfants. Ne culpabilisez pas, les parents irréprochables n’existent pas, il n’y a que des bons parents !
Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation, qui se déroule sur Montpellier le 23 et 24 février. Billetterie ici => https://congres.innovation-en-education.fr/billetterie/
Source : https://www.fourchette-et-bikini.fr/maman/10-grands-principes-deducation-quon-avait-avant-de-devenir-parent-50250.html