Les garçons ont été les premiers à avoir le droit de bénéficier de l’école. Tandis que les filles ne devaient s’atteler qu’à aider leur mère au foyer, elles ont néanmoins eu le droit de se scolariser fin 19ème siècle. Depuis ce jour, elles doivent montrer qu’elles ne sont pas là par hasard et qu’elles ont le droit à leur chance tout comme les garçons.
Il existe depuis longtemps des études comparatives entre filles et garçons sur les niveaux scolaires de chacun d’entre eux. Depuis quelques années, il se trouve que les filles ont de meilleures performances de le primaire et le secondaire
En effet, statistiquement les filles sont meilleures avec 53% d’entre elles qui arrivent en seconde à 15 ans, alors que 47% des garçons sont dans ce cas (ils rencontrent plus de redoublement). De plus, une enquête de l’OCDE atteste que chez les jeunes françaises, 10% ont des difficultés de lecture contre 20% pour les garçons. Cet écart est observé dans les autres pays de l’OCDE.
A savoir que les garçons restent légèrement supérieur dans les mathématiques, mais que la sciences ne leur est pas due puisque qu’il y a égalité en « culture scientifique » qui regroupe SVT, santé et technologie.
Il en vient de se demander si la performance des filles serait engendrée par leur compétences littéraires. D’ailleurs, l ‘étude montre que sur les sujets de compréhension, d’information, d’interprétation et de réaction, les filles sont meilleures de 11 à 29 points. Les filles sont plus à l’aise sur les sujets qui nécessitent une réponse développée tandis que les garçons préfèrent les arguments courts de type graphique ou tableau.
En plus du fait que les filles lisent plus que les garçons, leur rigueur de comportement : sur les retard et les absences, elles sont aussi 10% moins nombreuses à déclarer « s’ennuyer » en cours. Les filles auraient aussi plus d’ambition car elles sont 48% contre 38% chez les garçons à vouloir exercer une profession intellectuelle, scientifique ou de direction.
Pour avoir d’autres renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation le 23 et 24 février sur Montpellier.
Source :
https://www.scienceshumaines.com/pourquoi-les-filles-reussissent-elles-mieux-a-l-ecole_fr_3320.html