Très utilisées depuis plusieurs années dans le cadre de la formation pour adultes ou de l’apprentissage scolaire, les cartes mentales seraient un concept très ancien. Utilisez-vous des cartes mentales pour mieux apprendre ?
Les origines des cartes mentales
Un mind-map c’est un outil extrêmement efficace pour simplifier l’organisation des informations et donc favoriser la mémorisation. « Déjà, les Anciens avaient imaginé des systèmes pour apprendre et retenir des éléments et ce, sans stylo ni papier. ».
Au fil des siècles, de grands personnages comme Leonard de Vinci et Darwin ont fait des dessins pouvant être assimilés à des mind maps.
Les mind maps contemporains
C’est Tony Buzan, psychologue anglais et mathématicien né en 1942, qui va créer le concept contemporain de carte mentale, mind map en anglais.
Il s’appuie sur l’idée que l’utilisation du cerveau droit est plus apte aux synthèses visuelles que le gauche. En créant des mind maps, il s’adresse donc à cet hémisphère du cerveau.
Les grands principes des cartes mentales pour mieux apprendre
La carte mentale repose sur 4 grands principes :
- Le cœur de la carte qui est le sujet que l’on va aborder
- Les branches principales qui représentent les grands thèmes
- Les branches secondaires qui vont accueillir les mots clés des thèmes
- Les illustrations accompagnant les mots clés
Proposez à votre enfant de faire une carte mentale pour tous les sujets qui l’intéressent. Cela peut-être, par exemple, pour réviser ses cours pour le baccalauréat : histoire, géographie, mathématiques… Ou sur d’autres sujets tels que « Quels sont les gestes éco-responsables ? ».
Source : https://www.mescartesmentales.fr/
[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]