Câliner son bébé semble une évidence pour beaucoup de parents. Tout d’abord parce que nous aimons câliner notre enfant et aussi parce que nous savons que notre nouveau-né a besoin de contact, de tendresse, d’amour, de réconfort. A savoir également que les câlins (ou tout autre type d’affection comme les caresses) seraient indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de l’enfant.
Chez le bébé, ses cinq sens sont essentiels car ce sont eux qui lui permet d’être en connexion avec le monde extérieur. Un se distingue particulièrement : le toucher ! En effet, les câlins, bisous, caresses sont des gestes qui stimulent la production de deux hormones, à savoir l’ocytocine (l’hormone du bien-être) et également l’hormone de croissance.
Les gestes affectueux selon une étude américaine
Étude réalisée auprès de plus de 600 adultes à qui les chercheurs ont demandé de raconter leurs expériences lorsqu’ils étaient enfants.
N’allez pas croire que les gestes affectueux peuvent gâter votre enfant, bien au contraire ! Selon une étude américaine, ces gestes lui permettraient de vraiment se développer. Ainsi, si vous ressentez souvent l’envie de donner des câlins à votre bébé ou de le prendre dans vos bras, ne vous empêchez pas de le faire.
Selon les résultats de cette étude, les enfants qui sont cajolés et qui vivent dans un environnement familial chaleureux deviendraient des adultes plus en santé et plus heureux. Les chercheurs ont observé que les adultes qui disent avoir reçu beaucoup d’affection de leur famille et qui ont eu du temps libre pour jouer avaient une meilleure santé mentale. Ces adultes étaient moins stressés et présentaient moins de symptômes dépressifs. Ils étaient également plus compétents pour comprendre le point de vue des autres et s’entendaient mieux avec leur entourage. Les parents devraient donc prendre leur bébé, ou leur tout-petit, dans leur bras, le toucher et le bercer aussi souvent que possible, signifient les auteurs de l’étude.
Vos enfants ont besoin de sentir qu’ils font partie d’une famille ou d’une communauté. En répondant à ce besoin d’affection, vous favoriserez le développement du cerveau de votre enfant. Au contraire, ignorer régulièrement un bébé qui pleure pourrait avoir des répercussions négatives sur son système nerveux, ce qui le rendrait plus réactif au stress et moins habile à se calmer.
Alors câlinez autant que vous voulez votre enfant, il ne s’en portera que mieux… et vous aussi !
Sources :
http://naitreetgrandir.com/
[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]