D’ici peu, vous pourrez participer à la semaine de la classe inversée : la #CLISE2019 ! EN effet, du 28 janvier au 3 février aura cet événement autour des classes inversées. Existant depuis 2016, il rassemble déjà plus de 600 évènements accompagnant 10 000 enseignants dans plus de 12 pays. Mais qu’est-ce la classe inversée ? Une classe qui passe du face à face au côte à côte. L’inversion est dans la priorité des activités. Les tâches de bas niveau cognitif sont faites en autonomie par les élèves grâce aux ressources que les professeurs leur mettent à disposition. Ainsi le temps de classe est destiné à l’accompagnement des élèves en exercices.
Ce modèle est testé et approuvé par un grand nombre de professeurs, qui, grâce à cette méthode ont de nombreux avantages tels que : la fortification des relations entre élèves ainsi qu’avec l’enseignant, la différenciation de l’instruction qui rend l’élève acteur et producteur de savoir.
La classe inversée c’est surtout 5 avantages principaux :
1. La classe inversée renforce les relations entre les élèves et leur professeur Du simple fait du temps libéré en classe, le temps passé par l’enseignant aux côtés de chaque élève est démultiplié. L’enseignant connaît mieux ses élèves, où ils en sont et ce qu’ils ont du mal à faire.
2. La classe inversée permet plus de temps consacrée à la pédagogie Les techniques d’apprentissage actif, de travail en groupe (apprentissage par les pairs), les approches d’apprentissage par problème demandent du temps en classe. Il est souvent difficile de concilier le temps nécessaire à la transmission des savoirs de base et celui où l’enseignant fait que ses élèves sont actifs. La classe inversée permet de résoudre ce dilemme en exportant la leçon en dehors du temps de classe.
3. La classe inversée développe l’autonomie des élèves et leur curiosité Les élèves sont plus responsables de leur apprentissage : ils suivent les leçons à leur rythme, sont actifs en classe et peuvent être facilement encouragés à chercher des réponses à leurs questions autrement qu’en se référant à l’enseignant.
4. La classe inversée est plus agréable Le stress est beaucoup moins présent, les enseignants remarquent aussi une diminution des problèmes de discipline. 97% des enseignants interrogés adoptent la classe inversée une fois qu’ils l’ont essayée, (étude auprès de 120 praticiens en été 2015). C’est particulièrement notable dans la mesure où se lancer en classe inversée représente un investissement personnel important au départ.
5. En conclusion, la classe inversée peut améliorer l’apprentissage des élèves Il existe de nombreux exemples où l’utilisation de la classe inversée s’est accompagnée d’une hausse significative des résultats scolaires. De manière générale, 90% des praticiens en classe inversée estiment qu’elle leur a permis d’augmenter la motivation et l’autonomie de leurs élèves, et 80% leurs résultats scolaires (étude déclarative en ligne Inversons la Classe ! auprès de 120 praticiens en classe inversée à l’été 2015).
Plusieurs raisons de participer à la #CLISE2019 ? La #CLISE2019, est une solution innovante de socialisation professionnelle enseignante entre pairs et à large échelle. L’objectif est de permettre à tous les enseignant.e.s qui le souhaitent d’échanger et d’interagir entre enseignant.e.s au sein de leur académie.
Ce mouvement vient de plusieurs enseignant.e.s, pour qui, échanger sur leur pratiques était indispensable. Cet événement permet aux enseignants de partager ou faire partager leur système de classe inversée grâce à des classes ouvertes, des ateliers en co-construction, mais aussi toute autre action qui permettra le dialogue entre pairs de manière générale (journée de séminaire, retours d’expérience, événements informels, webinaires, mini conférences…) Ainsi, participer à la #CLISE2019, c’est l’opportunité de partager et d’échanger sur ses propres tâtonnements expérimentaux : enseignant.e.s, tous chercheurs ! Vous avez une expérience qui peut bénéficier à d’autres enseignant.e.s (aménagement de salle, pratiques innovantes, etc) et vous souhaitez échanger dessus ?
N’hésitez plus et contactez les coordinateurs locaux près de vous ! Il n’y a pas encore de coordinateur local près de chez et vous trouvez cela dommage ? Contactez-les par mail à : contact@clise2019.org Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de La Classe Inversée, qui regorge de ressources, de conseils pratiques, de retour d’expériences…pour vous permettre d’avancer dans l’innovation en éducation.
Pour plus de renseignements sur l’éducation rendez-vous les 23 & 24 février 2019 au Congrès de l’Innovation en éducation à Montpellier ! Billetterie par ici : https://congres.innovation-en-education.fr/billetterie/ Attentions places limitées, dépêchez-vous
Source : https://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/rejoignez-la-semaine-de-la-classe-inversee/