« J’ai vécu un moment magique de bonheur et de joie. C’est vraiment passionnant, j’ai appris qu’on pouvait avec quelques mots dire ce qu’on ressent. » Chloé (8 ans)
« Ça m’a fait vivre un moment fort, un moment que jamais au grand jamais je n’avais ressenti en moi. » Émilie (10 ans)
« Aujourd’hui, je me suis trouvé moi-même. » Armand (11 ans)
Un atelier d’écriture spontanée, qu’est-ce que c’est ?
L’atelier d’écriture spontanée est l’espace par excellence pour découvrir et explorer la source d’inspiration qui vit en chacun de nous.
La méthode employée par l’animatrice stimule l’intuition, l’éveil de l’imagination créatrice, l’autonomie de la pensée et le déblocage de l’expression.
C’est dans une atmosphère relaxante où le rêve et l’imaginaire ont toute leur place que l’enfant ou l’adolescent va aller puiser au fond de lui les trésors enfouis. À partir de consignes données par l’animatrice, il est amené à découvrir et à faire émerger sa source de créativité.
Pour les enfants qui peuvent être très démotivés et bloqués face à l’écrit, cette activité permet une expérience d’écriture qui ne soit pas synonyme de corvée, d’impuissance, d’échec, mais bien de plaisir : plaisir d’inventer, de se raconter, plaisir de partager ce qui nous habite, mais aussi plaisir de s’approprier peu à peu le langage écrit et ses fonctionnements, d’apprendre à choisir les mots justes pour exprimer sa pensée sans la trahir, et finalement découvrir la magie du langage et de la créativité.
L’atelier d’écriture spontanée est donc à la fois libérateur et revalorisant. Il favorise la confiance en soi, le plein emploi de son potentiel créatif, l’épanouissement personnel, la rencontre avec soi-même et avec les autres.
Quelle est la méthode employée ?
L’accompagnement dans ces ateliers consiste essentiellement à amener le participant à se détendre, à se relier à lui-même et à s’éveiller à la beauté et à la magie des mots.
Pour déclencher l’écriture, l’animatrice propose des consignes diverses, favorisant la relaxation et l’intériorisation, permettant la rencontre avec sa source d’inspiration. Après la rédaction des textes, chacun lit le sien : dimension essentielle de l’atelier, qui permet non seulement d’apprendre à écouter pleinement et à s’enrichir de ce que chacun exprime, mais aussi d’améliorer la diction et d’apprendre à s’ouvrir aux autres.
À l’issue de l’atelier ou du cycle d’ateliers, les textes sont généralement réunis dans un fascicule après avoir été dactylographiés ; ce recueil, qui peut être illustré, est alors remis à chaque participant.
Quelles sont les modalités ?
Pour obtenir une bonne dynamique de groupe, il est souhaitable de se limiter à quinze personnes, voire à dix en fonction de l’âge ou du profil des participants.
Les ateliers d’écriture spontanée s’adressent à tous les enfants et adolescents. Ils ont lieu dans les écoles maternelles, primaires et secondaires, les lycées et les universités. En maternelle, la créativité jaillit à travers l’expression orale et le dessin, mais les effets de l’activité sont les mêmes.
Les séances durent de 1 à 3 heures. Le projet d’animation et les modalités pratiques sont à définir avec l’animatrice.
Qui anime ces ateliers ?
L’association les ateliers de la plume organise ces ateliers d’écriture spontanée depuis 2004, dans toute la France – principalement en régions Provence Alpes Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine – ainsi qu’au Québec.
L’animatrice, Alia Isselée, est riche d’une expérience de plus de quinze ans. Les ateliers ne sont pas destinés seulement aux plus jeunes, ils s’adressent à tous les publics et ont lieu dans différents contextes : en milieu scolaire, dans les locaux de notre association, en centres sociaux, maisons d’arrêt, organismes d’insertion professionnelle, bibliothèques, entreprises, maisons de retraite, hôpitaux, etc.
Quelques mots d’enfants
« Ça m’a permis de redécouvrir mon monde intérieur, de me retrouver en moi. » Angely (11 ans)
« Ça m’a apporté un moment de liberté avec moi-même. » Sarah Lee (9 ans) Québec
« Cet atelier m’a fait entendre l’appel de la vie et m’a aidé à trouver la pépite d’or en moi. » Elouann (12 ans)
« Ce qui compte ce n’est pas ce que tu as écrit, c’est que tu l’as fait avec tout ton cœur, tu as mis tout ton cœur. » Émilie (9 ans)
« L’atelier m’a donné plus confiance en moi et m’a donné la chance d’exprimer qui je suis vraiment et ce que je voudrais. J’aimerais le refaire. » Natasha (11 ans)
« En faisant cet atelier, j’ai appris à m’ouvrir, à faire le vide en moi pour en donner le meilleur. » Lilalou (11 ans)
« C’est très bien le silence parce que ça met de la douceur dans mon cœur. » Nelson (8 ans)
« Pendant l’atelier je me sens moi. » Autumn (8 ans)
« J’ai adoré cette activité. J’aimerais la refaire toute ma vie. Merci. » Antonin (9 ans) Québec
La maison d’édition
L’association s’engage aussi auprès des enfants à travers sa maison éditoriale : les ateliers de la plume EDITIONS publient « La leçon de Professeur Hibou », une histoire pour les enfants qui éveille, dès le plus jeune âge, à l’Intelligence du cœur, à la voix intuitive de la Conscience.
Pour aller plus loin
Site internet : www.lesateliersdelaplume.fr
Page Facebook : www.facebook.com/lesateliersdelaplume