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L’émotion a-t-elle sa place dans l’éducation ?


De toute évidence le rôle que jouent les émotions dans l’acquisition des connaissances est majeur ! Autant que dans l’intelligence des comportements sociaux. En effet, nous ne sommes jamais en terrain neutre, et notre apprentissage est toujours fait en lien avec une ou plusieurs émotions. Ces émotions influent les résultats de l’apprentissage.

Les expériences du professeur indien Sugata Mitra

Dans les multiples expériences de cette perspective, le programme The Hole in the wall, du professeur indien Sugata Mitra, a livré des enseignements étonnants. Sugata Mitra s’est occupé à la fin des années 90 du développement de l’instruction dans les zones les plus défaillantes en éducation de son pays. Des ordinateurs connectés à Internet ont été placés dans des murs de certaines ville et  leur usage  a été laissé au bon vouloir des enfants de ces quartiers.

Au fil du temps, les enfants, pour la plupart non scolarisés, se sont devenus à l’aise dans l’utilisation de ces ordinateurs, totalement autodidacte, ils ont généré un savoir et savoir faire. Puis, s’apercevant que des encouragements stimulaient les enfants, Sugata Mitra eut l’idée de faire appel à des «mamies». Des retraitées étrangères, bénévoles et ignorant tout des sujets d’apprentissage, reçurent pour mission d’encourager ces enfants de l’autre bout du monde, via Skype, à grands renforts de « Bravo ! » et de « Super ! »: ces brigades de « supportrices » furent baptisées : « granny cloud ».

Ce qui devait arriver arriva : les progrès furent encore plus grands dans ce nouveau contexte d’assistance psychologique.

Pour être pleinement humaniste l’éducation doit contribuer
à l’épanouissement personnel de chaque enfant

Dans les 4 coins du monde, depuis les années 90, des cours de « développement personnel et social » ou encore de « connaissance de soi » ont vu le jour. À l’aide de tests, de jeux, d’exercices, de débats, d’analyses, les enfants ont pu apprendre en classe, à mieux gérer leurs émotions, à savoir les adapter aux situations, à échanger, à mieux se respecter, à se comprendre. Les conséquences positives se sont fait sentir dans les établissements scolaires, principalement dans la diminution des actes de violence et une plus grande attention dans les enseignements de base.

L’article 34 qui encourage en France l’innovation pédagogique n’a jusqu’à présent guère donné lieu à des expériences de ce genre. Alors que nous sommes en réflexion sur les horaires et formation des enseignants et élèves, il serait bon de se pencher sur cette dimension dans notre approche pédagogique.

L’éducation ne peut reposer seulement sur les programmes disciplinaires, leurs contenus, leurs exigences et leurs évaluations. L’humain n’est pas que connaissance, mais aussi comportement et sentiment. L’individu doit pouvoir trouver sa confiance en lui et sa voie.C’est pourquoi l’éducation émotionnelle doit entrer dans la formation des futurs professeurs.

Source :

http://actualites.ecoledeslettres.fr/education/leducation-emotionnelle/

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