EMDR : définition
EMDR signifie Eyes (E), Mouvement (M), Désensibilisation (D), Restructuration de l’information (R). Cette méthode permet de retraiter et de restructurer des souvenirs installés de manière dysfonctionnelle en nous.
Concrètement, on stimule les deux hémisphères du cerveau (gauche et droit) par des mouvements oculaires volontaires et rapides de gauche à droite.
Normalement, nos rêves ont la fonction de nous faire digérer les informations des expériences de la journée. La stimulation oculaire de l’EMDR reproduit de manière volontaire ce qui se passe pendant la phase du rêve sans en avoir conscience. En effet, pendant nos rêves, nos yeux produisent des balayages oculaires de gauche à droite et de droite à gauche qui semblent avoir comme utilité de stimuler le bon retraitement de l’information des événements vécus dans la journée.
Un exemple de cas concret
« Depuis 5 mois, Amélie, 9 ans et demi, ne parvient plus à s’endormir dans son lit. À une heure du matin, elle reste éveillée. Elle tente alors d’aller dormir avec ses parents qui l’acceptent de temps en temps, percevant sa souffrance sans la comprendre. Ils amènent Amélie chez un psy qui travaille pendant une année scolaire avec une amélioration (moins d’angoisse), mais pas de vraie résolution de ce problème. Quand l’usage de l’EMDR est décidé, la psychologue trouve un événement rapporté par les parents, et susceptible de contribuer à cette angoisse de séparation. Amélie a vu, il y a quelques mois, à la sortie de l’école, une voiture de police arriver avec la sirène en pleine action et arrêter deux truands de manière assez brutale. Cela a fait écho chez elle à la vision d’un attentat auquel elle a assisté quand elle était en classe de CP. Elle vivait alors à l’étranger avec ses parents dans un pays de l’Est. Elle a entendu la fusillade. Quand elle en parle, cela reste très présent en elle. La psychologue pratique une séance d’EMDR pour aider Amélie à intégrer différemment ce souvenir de CP ravivé par l’arrestation plus récente. Au début de la séance le souvenir traumatique provoque des maux de ventre, une envie de vomir chez cette enfant. La semaine suivante, Amélie n’a plus aucun trouble du sommeil, aucune angoisse. »
Quand tester cette méthode avec votre enfant ?
Si vous observez également que votre enfant a une de ces caractéristiques, vous pouvez également penser à tester cette méthode :
- Votre enfant ressent des angoisses
- Il a des troubles du sommeil
- Il ne veut plus dormir dans son lit
- Il fait de nouveau pipi au lit
- Il développe une phobie scolaire et ne veut plus aller à l’école
- Il se renferme tout à coup sur lui
L’EMDR permettra de travailler sur les événements traumatisants qui ont entraîné une souffrance chez votre enfant.
Témoignage de la maman de Taë, 3 ans, qui a vu le sommeil de son enfant s’améliorer après une séance d’EMDR :
Source : http://www.e-sante.fr/