L’éducation : un enjeu au coeur des objectifs du Développement Durable

Le 28 juin dernier, le président de l’Assemblée Générale des Nations Unies convoque un évènement au siège des Nations Unies à New York. Le but ? Sensibiliser à l’importance d’une éducation de qualité, “inclusive et équitable” et aux “possibilités d’apprentissage tout au long de la vie” pour tous les êtres.

L’évènement a pour but de mettre en lumière tout ce dynamisme croissant autour de l’objectif 4 de développement durable – pour rappel : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » – et également il vise à montrer les obstacles et les opportunités qu’il existe pour un accès à cette éducation de qualité.

« L’éducation est un moteur multiplicateur du développement, un pilier de la citoyenneté mondiale et une force pour la paix » – Irina Bokova (directrice générale de l’UNESCO)

Des mesures innovantes

L’éducation est au cœur des objectifs de Développement Durable et elle est indispensable à la réussite de tous les autres objectifs. Tous les acteurs ont donc le devoir de s’intéresser à ce sujet, autant la communauté internationale que les gouvernements nationaux pour assurer une éducation de qualité. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre des mesures innovantes pour toucher tous les jeunes et leur offrir la meilleure formation pour les aider à vivre dans notre société, avec les défis actuels qu’elle connaît : sociaux, environnementaux et économiques.

La place de la femme

L’égalité des femmes et des filles en matière d’éducation est elle aussi indispensable pour que tous les êtres puissent se réaliser pleinement, et également pour que la mortalité infantile se réduise, les mariages soient reportés et qu’on assiste à un montée en puissance des femmes leaders.

Les acteurs présents

Sur l’événement, de nombreux ardents défenseurs de l’éducation seront présents. On peut citer par exemple Dessima Williams, Conseillère spéciale sur la mise en œuvre des ODD au Bureau du Président de l’Assemblée générale, Amina Mohamed, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, ou encore Saul Mwame de la fondation Building Africa’s Future.

L’évènement

Seront organisées des discussions entre participants ministériels et panélistes afin de mettre en lumière ce qui est nécessaire pour accomplir cet ODD 4. Il y aura également une séance sur l’innovation dans l’éducation, sur l’éducation dans les situations vulnérables et humanitaires, et sur l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale. Enfin, une table ronde de discussions intergénérationnelles aura également lieu (Talking across Generations), organisée par l’Institut Mahatma Gandhi pour la Paix et le Développement durable de l’UNESCO. L’objectif ? Faire discuter des jeunes et des experts sur le domaine de l’éducation. La réunion cherchera également à montrer les moyens nécessaires à mettre en oeuvre pour intégrer les ODD dans les programmes d’enseignement de chaque école du monde.

L’éducation et la nutrition

Un petit-déjeuner sera organisé avec Save the Children, et mettra l’accent sur les expériences de la Jordanie et de l’Indonésie, sur le rôle des technologies dans la responsabilité et sur les liens entre nutrition et éducation.

En résumé : sensibiliser au nouveau programme de développement, encourager une meilleure compréhension des ODD et promouvoir la citoyenneté mondiale sont des éléments essentiels à prendre en compte pour réaliser l’ODD 4 et plus globalement, atteindre les objetifs fixés en matière de développement durable.

Source : http://www.unesco.org/

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la