L’éducation par la peur a-t-elle sa place ?


Suite aux tragiques évènements survenus dans des écoles ou lieux publics, certains ce sont demandés, comment prévenir les enfants face à ce danger ?

A Chambéry, l’idée est venue de créer une simulation d’attaque terroriste, mais dans quel but ? Pour voir leurs réactions ? Pour leur montrer que le monde n’est pas innocent et que même à l’école il peut arriver des choses tragiques ?

Les parents des élèves de la primaire ont été averti de ce dispositif. C’est après la sieste des plus jeunes que le maire (faux terroriste pour l’occasion), s’introduit dans l’école. Il claque les portes, fait du bruit, pour insister sur le fait qu’il se passe quelque chose d’anormal. En essayant de rentrer dans les classes, telle une personne malveillante. Des élèves se sont mis à pleurer, d’autres étaient simplement en silence, dans l’attente. Les professeurs avaient bien fait comprendre aux élèves qu’il fallait se cacher dans les classes. Les enseignants arrivaient à calmer les élèves.

La gendarmerie était aussi présente dans l’élaboration du plan pour apporter des éléments précis, des manières de procéder. Cette simulation était bien préparée, les coordinateurs ont pris soin de s’accorder avec l’éducation nationale ainsi qu’un psychologue scolaire afin que cette expérience ne traumatise pas les enfants.

Cependant, malgré les préventions, le choc fut réel pour les enfants, et même après en avoir parlé en classe avec leur professeur et camarades, certains parents soulèvent les cauchemars subit par les enfants durant les jours suivants.

Que doit-on retenir de cette expérience ? Faut-il éduquer les enfants à la peur ? Faut-il leur en parler ou l’expérimenter réellement ?

 

Pour avoir plus d’informations sur l’éducation, rendez-vous au congrès du 23 et 24 février sur « l’innovation en éducation » sur Montpellier : https://www.innovation-en-education.fr

Source :

https://fr.sott.net/article/27217-L-education-par-la-peur-en-Savoie-la-mairie-apprend-aux-enfants-a-confronter-les-terroristes

 

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la