L’éducation des enfants au Japon




Comment est mené l’éducation dans les autres pays du monde ? Peut-on s’inspirer de ces pays pour offrir une meilleure éducation en France ? Aujourd’hui, direction le Japon afin de mettre en lumière quelques initiatives positives qui existent chez eux.

L’importance de la propreté

Au Japon, les élèves apprennent la propreté dès l’école primaire. Pour les japonais, ceci est très important car ce sont ces gestes simples du quotidien qui les aideront à faire d’eux des adultes responsables. Cela se remarque bien sur la liste de matériel scolaire remise aux parents puisqu’il y est écrit au milieu des ciseaux et crayons de couleur, un chiffon nettoyant ! Les enfants se serviront de ce chiffon pendant leurs séances d’ Ôsôji quotidiennes, le grand ménage de fond en comble à la japonaise.

Les petits japonais sont mis très tôt à contribution de l’entretien de leur classes mais aussi des salles comme la cafétéria. Cette éducation – qui vise à transmettre les valeurs de respect, de propreté, de politesse et même de sécurité – a des répercutions bénéfiques sur les adultes qu’ils deviendront par la suite.

Ôsôji en quelques mots

Le grand ménage, pour les Japonais, c’est « un moment où les maisons et autres lieux de vie doivent être nettoyés et rangés de fond en comble à la fin décembre, afin de se débarrasser, concrètement et symboliquement, des « impuretés » accumulées dans l’année et pouvoir entrer dans la nouvelle année « purifié ». »

Et toute la population s’y met : Des maisons aux bureaux, en passant par les écoles mais aussi les temples bouddhistes et les sanctuaires shintô. Par exemple dans les bureaux, on se débarrasse des vieux papiers, on reclasse les dossiers. Les élèves, eux, rangent leurs pupitres.

Le respect de l’environnement

Le respect de l’environnement est également très important pour eux. Grâce à cette éducation, il est rare de trouver des déchets sur le sol et des lieux sales au Japon.

Focus sur l’école Fuji Kindergarten avec Marine Tadié

Cette école est située à Tokyo et a été créée par l’architecte Takaharu TEZUKA. Ce dernier a voulu créer cette école en se mettant dans la peau d’un enfant. Marine Tadié est allée à la rencontre de cette école et a observé différentes caractéristiques comme :

  • Le toit qui est un terrain de jeu.
  • Des lavabos dehors, face aux classes, pour garder la culture du Japon. C’était un lieu où les femmes se retrouvaient pour partager.
  • Le « non » à l exploration n’existe pas !

Marine ne s’arrête d’ailleurs pas là, découverte maintenant d’une autre école réputée à Tokyo : l’école Hiyugakuen.

De bonnes sources d’inspirations pour notre éducation française !

Sources :

https://www.vivrelejapon.com

POSITIVR : initiatives, causes, innovations et inspirations

https://www.marinetadie.life/

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