Qu’est-ce que l’éducation émotionnelle?
L’éducation émotionnelle regroupe les diverses approches et stratégies éducatives permettant de développer les compétences liées aux différents aspects de la relation à soi-même, aux autres, à l’environnement et à la collectivité.
Cette pédagogie participative facilite les apprentissages en relation avec le bien-être physique, émotionnel et mental.
Fondée sur l’éducation active et participative, l’éducation émotionnelle prône l’interaction ludique, le partage et la coopération.
A quoi cela correspond ?
Cet outil éducatif met l’accent sur certaines notions essentielles au bon développement de l’enfant.
- Estime de soi
- Sens de responsabilité envers l’autre et son environnement
- Confiance et créativité libérée
- Intelligences multiples
- Intelligence émotionnelle
- Éducation active
- Discipline positive
- Tolérance
- Bienveillance
- Coopération
- Développement personnel
- Équilibre intérieur
- Intégration sociale
Réussite scolaire, pas seulement une question de QI !
Des recherches ont démontré que les moteurs d’apprentissage sont la détermination, l’ambition, le désir et le plaisir
Ainsi, les émotions sont donc bien essentielles à la réussite chez l’élève. Confiance en soi, estime de soi, motivation, ces notions clés permettent aux enfants de s’épanouir en maîtrisant leurs émotions.
L’environnement émotionnel au coeur de toute performance
Une étude réalisée en 1983 par Howard Gardner montre qu’il ne suffit pas de développer le QI pour assurer la réussite scolaire d’un élève, mais que les facteurs émotionnels comptent tout autant que les facteurs intellectuels.
Puis, en 1997, Goleman démontre par sa thèse que la partie émotionnelle de notre cerveau est à l’origine du développement non seulement de notre pensée rationnelle mais aussi de l’ensemble de notre personnalité.
Cette pédagogie nécessite quelques directives
En effet, l’éducation émotionnelle se doit de mettre en place un parcours civique constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, ainsi qu’exercer sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui tout en refusant la violence.
L’objectif de cette pédagogie est de préparer l’élève à vivre en communauté par l’appropriation progressive des règles de la vie collective.
Il doit être capable de communiquer et travailler en équipe. Faire preuve d’écoute, mais aussi faire valoir son point de vue. De plus, il doit savoir évaluer les conséquences de ses actes, reconnaître ses émotions tout en sachant s’affirmer de façon constructive.
Il doit également faire preuve de respect envers lui-même, les autres et son environnement.
Source: http://www.education-emotionnelle.com