L’éducation de l’enfant et non des enfants !


Vous avez dû le remarquer, ce n’est pas parce que les enfants sont issus des mêmes parents qu’ils ont le même caractère. Entre enfant docile, calme et enfant rebel et colérique, les parents ne peuvent adopter la même attitude.

Si nous partons du principe que l’éducation c’est la transmission des règles fondamentales de respect des autres et de soi-même en adaptant les interdits et la loi universelle à chaque enfant. Nous pouvons constater que le message est le même seule, la façon de le faire passer sera différente.

Etablir des priorités

L’observation est votre meilleure amie. Le meilleur moyen de connaître votre enfant et de l’accompagner de la bonne façon est de l’observer lorsque vous lui expliquer ce que vous attendez de lui. De plus, n’oubliez pas que l’éducation n’est pas du dressage, et l’enfant ne doit pas être constamment contraint. Il doit juste comprendre quels sont les comportements adéquates. Votre enfant ne sera pas un robot parfaitement obéissant. Sachez aussi reconnaître la manière d’apprendre de votre enfant, en effet, chacun sa technique à ce sujet. Les plus téméraires essayent, échouent puis réussissent, d’autres ont besoin qu’on leur montre, certains essayent à tâtons, et d’autres attendent de bien maîtriser avant de se lancer.

Votre enfant évoluera mais ne changera pas

Un enfant est unique, physiquement, psychiquement, sa sensibilité aux émotions, ses besoins, etc sont uniques. Accepter que votre enfant ne sera pas une copie de vous, vous aidera à vous mettre à sa place, à le comprendre. Il ne réagira pas comme vous, mais comme lui. Un caractère peut évoluer, un timide peut avoir un déclic et se libérer tandis que d’autres peuvent se renfermer par exemple lors de l’adolescence. Evitez de lui coller une étiquette : mon enfant est comme ça ! Cette étiquette pourrait le contraindre à rester dans ce moule dans lequel vous le voyez.

Aucune comparaison n’est utile

Chaque enfant comme adulte possède des points forts et faibles. Aucun d’entre nous ne souhaite être comparé par rapport à quelqu’un qui fait mieux les choses que nous. Nous avons chacun notre rythme de développement qu’il soit physique, intellectuel, sportif, etc… Il convient juste de s’interroger lorsque les acquis primaires tel que se nourrir seul, aller aux toilettes seul, marcher etc, ne sont pas développés de manière normale. En dehors de ces cas, soyez à l’écoute pour l’encourager, le soutenir et le tirer vers le haut en lui proposant des apprentissages pour qu’il soit bien dans sa peau et dans sa vie future.

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation qui se déroule à Montpellier le 23 et 24 février. Billetterie ici => https://congres.innovation-en-education.fr/billetterie/

Source : https://www.parents.fr/enfant/psycho/eduquer-son-enfant-en-sadaptant-a-ce-quil-est-61012

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la