Lire et comprendre un texte est une compétence essentielle pour les enfants en CE1. À travers ces petites histoires du quotidien, ils développent leur imagination et apprennent à répondre à des questions simples pour mieux saisir le sens de ce qu’ils lisent. Voici une sélection de textes accompagnés de questions pour aider les jeunes lecteurs à progresser tout en s’amusant.
Le pique-nique au parc
Ce dimanche, Emma et sa famille vont au parc pour un pique-nique. Papa apporte une grande nappe et maman prépare un panier avec des sandwiches, des fruits et du jus de pomme. Emma court sur l’herbe pendant que son petit frère joue avec un ballon. Après avoir mangé, ils observent les canards sur le lac et ramassent des feuilles colorées. Quand le soleil commence à se coucher, ils rentrent à la maison, fatigués mais heureux.
Questions :
- Où la famille d’Emma va-t-elle pique-niquer ?
- Que prépare maman pour le repas ?
- Que fait Emma pendant que son frère joue ?
- Quels animaux voient-ils sur le lac ?
- Pourquoi rentrent-ils à la maison ?
La visite à la ferme
Aujourd’hui, la classe de Lucas visite une ferme. Dès leur arrivée, ils voient des vaches, des cochons et des poules. Le fermier leur explique comment il s’occupe des animaux et leur montre comment traire une vache. Lucas caresse un petit chevreau et trouve son pelage tout doux. À midi, les enfants mangent leur pique-nique sous un grand arbre. Avant de partir, ils achètent du miel fabriqué à la ferme.
Questions :
- Où la classe de Lucas va-t-elle en sortie ?
- Quels animaux voient-ils ?
- Que montre le fermier aux enfants ?
- Quel animal Lucas caresse-t-il ?
- Que ramènent-ils à la maison ?
La chasse aux œufs
C’est le matin de Pâques et Léa est impatiente. Dans le jardin, ses parents ont caché des œufs en chocolat. Avec son petit frère, elle court entre les arbres et les buissons pour en trouver. Léa en ramasse un gros, caché derriere une pierre, et son frère en découvre un derrière un pot de fleurs. Une fois la chasse terminée, ils comptent leurs œufs et les partagent. Puis, ils s’assoient sur la terrasse pour en déguster quelques-uns.
Questions :
- Quel jour spécial est-ce aujourd’hui ?
- Où les parents cachent-ils les œufs ?
- Où Léa trouve-t-elle un œuf ?
- Que font-ils après la chasse aux œufs ?
- Pourquoi Léa est-elle impatiente ?
Le marché du samedi
Chaque samedi, Noé accompagne son grand-père au marché. Ils achètent des pommes, des carottes et du fromage. Noé aime l’odeur du pain frais et regarde le fromager couper un gros morceau de comté. Ensuite, ils s’arrêtent au stand du maraîcher. Grand-père choisit des fraises bien rouges et demande à Noé de porter le panier. Avant de rentrer, ils s’offrent une crêpe au chocolat.
Questions :
- Avec qui Noé va-t-il au marché ?
- Quels aliments achètent-ils ?
- Quelle odeur Noé aime-t-il au marché ?
- Que choisit le grand-père au stand du maraîcher ?
- Quel goûter prennent-ils avant de partir ?
La première étoile de ski
Lili passe ses vacances à la montagne avec sa famille. Chaque matin, elle met son équipement et rejoint son moniteur de ski. Au début, elle tombe souvent, mais elle ne se décourage pas. Après plusieurs jours d’entraînement, elle réussit à descendre une grande piste sans tomber ! À la fin de la semaine, son moniteur lui remet une médaille : la première étoile. Lili est très fière d’elle !
Questions :
- Où Lili passe-t-elle ses vacances ?
- Que fait-elle chaque matin ?
- Pourquoi tombe-t-elle au début ?
- Que reçoit-elle à la fin de la semaine ?
- Comment se sent-elle après avoir reçu sa médaille ?
Un nouvel ami à l’école
Aujourd’hui, un nouvel élève arrive dans la classe de Théo. Il s’appelle Adam et vient d’une autre ville. Il est un peu timide et ne connaît personne. À la récréation, Théo l’invite à jouer avec lui et ses amis. Adam sourit et accepte. Très vite, ils se mettent à courir et à rigoler ensemble. Le soir, Adam rentre chez lui content d’avoir trouvé de nouveaux amis.
Questions :
- Qui est le nouvel élève ?
- Pourquoi Adam est-il timide ?
- Que fait Théo à la récréation ?
- Comment se sent Adam en rentrant chez lui ?
- Pourquoi Adam sourit-il ?
La tempête du soir
Un soir, alors que Tom fait ses devoirs, il entend un grand bruit dehors. C’est le vent qui souffle très fort ! Il regarde par la fenêtre et voit les arbres bouger dans tous les sens. Des éclairs illuminent le ciel et la pluie tape sur les vitres. Tom a un peu peur, mais sa maman lui explique que c’est juste une tempête. Il s’endort en écoutant le bruit du vent.
Questions :
- Que fait Tom quand la tempête commence ?
- Quels bruits entend-il dehors ?
- Que voit-il par la fenêtre ?
- Qui le rassure ?
- Que fait-il à la fin de l’histoire ?
La lettre pour Mamie
Marie veut envoyer une lettre à sa mamie qui habite loin. Elle prend une jolie feuille et écrit un message en racontant sa semaine. Puis, elle dessine un grand cœur et met la lettre dans une enveloppe. Avec son papa, elle va jusqu’à la boîte aux lettres et glisse l’enveloppe dedans. Elle est impatiente que Mamie la reçoive !
Questions :
- Pour qui Marie écrit-elle une lettre ?
- Que raconte-t-elle dans son message ?
- Quel dessin fait-elle sur la lettre ?
- Où met-elle l’enveloppe ?
- Pourquoi est-elle impatiente ?
Le sapin de Noël
En décembre, Lucas et sa sœur décorent le sapin de Noël avec leurs parents. Ils accrochent des guirlandes, des boules rouges et une étoile dorée tout en haut. Ensuite, maman allume les lumières du sapin et la maison devient féérique. Ils boivent un chocolat chaud en admirant leur travail. Lucas a hâte d’ouvrir ses cadeaux !
Questions :
- Que font Lucas et sa sœur en décembre ?
- Quels objets accrochent-ils sur le sapin ?
- Qui allume les lumières du sapin ?
- Que boivent-ils après avoir décoré ?
- Pourquoi Lucas a-t-il hâte ?
Le trésor perdu
Pendant les vacances, Clara et son cousin explorent le grenier de leur grand-mère. Derrière une vieille malle, ils découvrent une boîte en bois. À l’intérieur, il y a des photos anciennes et des pièces de monnaie en argent. Grand-mère leur explique que c’étaient les souvenirs de son enfance. Clara et son cousin écoutent attentivement et imaginent la vie autrefois.
Questions :
- Où Clara et son cousin explorent-ils ?
- Que trouvent-ils derrière la malle ?
- Que contient la boîte en bois ?
- Qui leur explique l’histoire de ces objets ?
- Que font les enfants après avoir découvert le trésor ?
Ces histoires offrent aux enfants l’occasion d’exercer leur compréhension tout en découvrant des scènes familières et enrichissantes. En répondant aux questions, ils renforcent leur capacité à analyser un texte et à en retenir les éléments clés. Une belle façon de rendre la lecture à la fois ludique et éducative ! Pour plus de découvertes littéraires, découvrez 7 autres histoires courtes.