L’école ne serait pas obligatoire… Le saviez-vous ?
Parce que les écoles traditionnelles (voire même les écoles alternatives) ne conviennent plus aux parents et aux enfants, , un bon nombre d’enfants sont déscolarisés. Alors qu’avant cela ne concernait que les jeunes enfants (maternelle, primaire), c’est maintenant au tour des collégiens de retourner également chez eux. En 2014, on comptait 25 000 enfants contre la moitié en 2007.
A quoi est dû ce phénomène ?
Tout d’abord, comme l’explique Philippe Bongrand, maître de conférences en science de l’éducation, les parents seraient plus compétents et aptes à donner des cours à leurs enfants. Internet fait aussi partie de la recette du succès puisque les informations sont aujourd’hui beaucoup plus simples à trouver. Les enfants peuvent suivre des cours par correspondance par exemple avec le CNED ou encore les cours Ker Lann. Ces derniers sont des cours alternatifs qui sont basés sur le respect de chaque enfant, en suivant une méthode de codes couleurs. A noter que ce sont des cours agrégés par l’Éducation Nationale.
Comment ça marche concrètement ?
Pour instruire son enfant chez soi, les parents doivent effectuer une déclaration annuelle à la mairie et à l’inspection académique; ainsi que se soumettre à des contrôles réguliers. Même si dans les faits, un tiers des enfants ne seraient pas contrôlés aujourd’hui. De plus, les familles ne seraient pas obligés de suivre les programmes scolaires mais pourrait s’inspirer de la méthode qu’il souhaite.
Pourquoi ce choix ?
Les parents veulent une pédagogie qui respecte l’enfant, son rythme biologique et son rythme d’apprentissage. Marie-Laure Viaud, maître de conférences en sciences de l’éducation explique que quelque soit la pédagogie utilisée, les familles ne prennent que 2 à 3 heures par jour pour des acquisitions similaires à celles de l’école. Le reste est consacré à d’autres activités.
Le unschooling
Le unschooling, c’est l’école à la maison version “radical”. Son prinicpe, défendu par l’américain John Holt, est que l’enfant acquiert naturellement des connaissances s’il est libre de s’instruire sur ce qui lui plaît. Il se sent alors plus motivé, enthousiaste et l’apprentissage se fait à son rythme.
École à la maison = désocialisation ?
On pourrait le penser ! Pourtant, même si des familles préfèrent rester recluses, un bon nombre d’enfants sortent faire des activités sportives, manuelles, culturelles, etc. Et même des réseaux se créent entre parents… Angelina Depoorter, habitante dans la région de Montpellier, a créé sur Facebook le “Groupe Dynamique Non-Sco & Sco 34” qui propose des animations et activités régulières entre enfants : que ce soit des conversations en anglais, des ateliers tricots et crochets, ou encore des ateliers cirques, les enfants peuvent se retrouver pour partager un moment de bien-être tous ensemble !
Alors peu importe que votre enfant soit dans une école traditionnelle, ou une école alternative (Montessori, Freinet, Steiner et bien d’autres), l’important c’est qu’il s’épanouisse et qu’il trouve sa place !
Source : Revue Sciences Humaines / Interview Angelina Depoorter