L’école humaniste Le Zéphyr ouvrira ses portes en septembre à Nevers, dans la Nièvre. Les pré-inscriptions sont ouvertes. Ce sera la première école du type en France. Elle a pour vocation de proposer un cadre bienveillant et sécurisant aux enfants en utilisant les techniques basées sur la psychologie humaniste afin d’exprimer au mieux la finalité de cette approche, connue sous le nom de « psychologie positive », les découvertes en neurosciences, la communication non violente et la philosophie du « stop complaining » ainsi que les méthodes liées à la psychopédagogie. Elle développera notamment les pédagogies des Forest Schools.
Le projet pédagogique de l’école est axé sur la découverte de soi et des talents de l’élève pour qu’il se dévoile à lui-même et puisse faire fructifier au mieux ses dons uniques et individuels.
Nous voulons aider les enfants à développer l’estime d’eux-mêmes et les guider pour qu’ils puissent exercer leur libre-arbitre en pleine conscience.
Pour que les élèves vivent l’obéissance comme une valeur positive et nécessaire à la vie en collectivité nous cherchons à adopter une attitude axée sur le consentement, la coopération, la confiance, le dialogue, l’alliance, les permissions, les consignes précises, la liberté et l’autonomisation. En effet, nous croyons que la sécurité et le plaisir, sont des conséquences de la satisfaction des besoins d’attachement et de liberté.
Nous rejetons les idées d’autoritarisme, d’emprise, de contrôle, d’adultomorphisme ainsi que les normes qui sont apparentées à du dressage et à la notion de violence symbolique institutionnelle.
Nous cherchons à faire régner un climat d’épanouissement personnel qui prenne en compte les besoins émotionnels et affectifs qui sont traités au premier plan, afin que l’élève rentre avec sérénité dans les apprentissages. Dans ce cadre, toutes violences éducatives (punition, chantage matériel ou affectif, obéissance par la peur, manipulation, isolement…) n’ont donc pas leur place.
Nous proposons un cadre bienveillant et sécurisant en utilisant les techniques basées sur ce que nous appellerons la psychologie humaniste afin d’exprimer au mieux la finalité de cette approche connue sous le nom de « psychologie positive », les découvertes récentes en neurosciences, la communication non violente et la philosophie du « stop complaining » ainsi que les méthodes liées à la psychopédagogie.
L’école a également pour volonté de développer la créativité des élèves ainsi que leur imagination par le jeu. Nous encourageons l’esprit d’initiative.
Nous menons une pédagogie différenciée afin de répondre aux besoins de chaque enfant. Notre principale préoccupation est la réussite de l’élève par le biais d’un épanouissement serein qui passe par l’assurance d’une sécurité physique, affective et morale, car à travers chaque élève c’est l’enfant qui nous importe.
Nous proposons donc un parcours sur mesure adapté en temps réel aux besoins de chacun. Dans ce sens nous osons moduler les niveaux en fonction des compétences et du rythme de chaque enfant. Nous croyons que le mélange des âges favorise la création d’une communauté éducative propice à des rapports positifs d’entraide, sources d’apprentissages et d’échanges. Aussi nous ne donnons aucune terminologie aux classes d’âges qui nous sont confiées et utilisons la dénomination « classe maternelle » afin de redonner au mot « maternelle » tout son sens, à savoir celui d’un relais avec le maternage proximal vécu à la maison pour maintenir au mieux, avec vous, parents, le continuum.
Une attention particulière est portée à l’ambiance dans laquelle les élèves évoluent afin de développer leurs sens, leur sensibilité ainsi que le soin, la propreté et la sérénité. De plus, un travail de prise de conscience sur le rôle que chaque enfant a sur l’écologie et son respect est mis en oeuvre en proposant des activités ayant pour cadre la nature et l’environnement. Des situations réalistes ainsi que des expériences concrètes sont pratiquées pour permettre à l’enfant d’appréhender le monde dans lequel il vit.
Des outils de gestion des émotions sont utilisés pour que les élèves puissent les identifier, les apprivoiser en eux et les inviter à rentrer dans une approche empathique vis à vis des individus qui les entourent.