L’école Hamaide : la pédagogie Decroly




L’Ecole Hamaïde est une école fondamentale (maternelle et primaire), fondée en 1934. Les principes éducatifs de base sont ceux de sa fondatrice qui appliquait les enseignements du Docteur Ovide Decroly. Sa devise est : « L’école pour la vie, par la vie ! »
Dans cette école, trois principes au cœur de l’enseignement :

• Chaque enfant est unique

L’enfant a besoin de s’épanouir sur un plan à la fois social et affectif, mais aussi sur un plan intellectuel et physique.

• La pédagogie part de la vie

La pédagogie part de la vie, de la motivation des enfants, de leurs intérêts personnels et collectifs. “Chaque enfant doit être accueilli comme un être entier, riche de son histoire personnelle et de ses expériences.”

• Une pédagogie active

Une pédagogie abordée par des surprises chez les plus petits et par le biais des centres d’intérêt chez les plus grands.

La pédagogie

La globalisation est le principe fondamental de cette pédagogie, c’est-à-dire qu’elle cherche à créer du lien entre toutes les disciplines scolaires ; et également à développer la curiosité, le travail de recherche, l’esprit critique et l’autonomie.

L’équipe pédagogique est constituée de titulaires de classe et d’ateliers, de professeurs de seconde langue et d’éducation physique, de professeurs polyvalents (remédiation, travail en petits groupes), d’éducateurs et de la direction. Tous ces membres se concertent régulièrement pour le bien-être des enfants.

Le mi-temps pédagogique

Dans cette école, les journées s’organisent de manière souple. Cela commence d’abord par un moment d’accueil afin de faire la transition entre la maison et l’école. Les parents peuvent échanger avec un titulaire s’ils le souhaitent durant ce moment.

A l’école maternelle, les journées sont rythmées selon les besoins naturels des enfants, ce qui leur permet de s’approprier des repères affectifs spatio-temporels. Durant cette période, les enfants s’adonnent aux jeux, à des activités créatrices et d’expression ainsi qu’à de la psychomotricité.

A l’école primaire, les matinées sont réservées à la construction des savoirs et à l’enseignement des matières comme l’observation, la mesure, l’association dans le temps et dans l’espace.

L’après-midi, les enfants ont des ateliers qui leur permettent d’exprimer ou d’acquérir des aptitudes manuelles et artistiques, de développer leur créativité, de se dépenser physiquement ou encore de se détendre. Un mélange d’activités pour les maternelles et primaires !

Source : http://www.ecolehamaide.be

Vous cherchez des idées d’ateliers à faire avec vos enfants ? Découvrez comment fabriquer un minion :

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la